Dolmen
La Maison trouée, actuellementla Pierre trouée
Dolmen de la Maison trouée ou de la Pierre trouée, près de la Ville du Voyer (La Chapelle-Caro fusionnée en Val d'Oust en 2016)
Bretagne ; La Chapelle-Caro ; près de la ville du Voyer
Commune fusionnée après inventaire : Commune inventoriée sous le nom de La Chapelle-Caro
Communes riveraines du canal de Nantes à Brest
Malestroit
Ville du Voyer (près de la)
Néolithique
Schiste
Dolmen constitué d'une unique dalle, fendue en son milieu, reposant sur des dalles latérales.. Primitivement abrité par un tumulus d'une vingtaine de mètres de diamètre, il était entouré d'une enceinte circulaire de pierres levées qui ont aujourd'hui disparu.. « C´est un dolmen composé d´une table schisteuse longue de 6 mètres, large de 2 mètres 66 et épaisse de 50 centimètres. Les supports sur lesquels repose cette table sont dégrossis et espacés ; leur élévation au dessus du sol est de 1 mètre 30. Une rainure pratiquée sur quelques-uns de ces supports a fait penser qu´ils ont pu autrefois être réunis par des portes. [..] On connaît ce dolmen sous le nom de la Maison Trouée ; il est au milieu d´une enceinte circulaire composée de pierres espacées qui ont à peu près 1 mètre de hauteur. Ce monument est placé sur le sommet d´un mamelon » (Cayot-Délandre).(M. -D. Menant)
Vestiges
classé MH
À signaler
Propriété d'une personne privée
1986
(c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne
1986 ; 2010
Ducouret Jean-Pierre ; Menant Marie-Dominique
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35