POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Abbaye de bénédictins Saint-Gildas, de bénédictins de la congrégation de Saint-Maur, de soeurs de la charité de Saint-Louis, place Monseigneur Ropert (Saint-Gildas-de-Rhuys)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Abbaye

Genre du destinataire

De bénédictins ; de bénédictins de la congrégation de Saint-Maur

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Gildas

Destination actuelle de l'édifice

Église paroissiale

Titre courant

Abbaye de bénédictins Saint-Gildas, de bénédictins de la congrégation de Saint-Maur, de soeurs de la charité de Saint-Louis, place Monseigneur Ropert (Saint-Gildas-de-Rhuys)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Morbihan (56) ; Saint-Gildas-de-Rhuys ; place Monseigneur Ropert

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Sarzeau

Canton

Sarzeau

Adresse de l'édifice

Monseigneur Ropert (place)

Références cadastrales

1827H 236 A 238, 240 A 242, 626, 627 ; 1979AN 251 A 254

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Bâtiment conventuel ; cloître ; puits ; chapelle ; école ; logis abbatial ; ensemble agricole

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Limite 11e siècle 12e siècle ; 2e moitié 17e siècle ; 2e quart 18e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1653 ; 1743 ; 1746 ; 1836 ; 1874 ; 1875

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; porte la date ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques

Description historique

Fondation de l'abbaye par saint Gildas vers 536. Eglise actuelle reconstruite à la fin du 11e ou au début du 12e siècle. L'abbaye mise en commende en 1506 est en ruine au 16e siècle. A l'adoption de la règle de Saint-Maur en 1650, nouvelle campagne de reconstruction : projet datant de 1653 concernant l'ensemble des bâtiments conventuels autour du cloître, réalisés avant 1683. A cette date, la nef de l'église est en ruine : elle est reconstruite ainsi que la tour occidentale en 1699 sur plans Delourme. Reconstruction du mur sud du transept en 1836. Importante campagne de restauration des parties romanes (choeur et transept) entreprise par l'architecte Corroyer entre 1875 et 1890 : réfection des maçonneries extérieures, remplacement des chapiteaux et des colonnes du choeur. Logis abbatial construit entre 1744 et 1746 sur les plans de Loisel datant de 1742. Bâtiment au nord de la cour de la ferme portant la date de 1746. Vente en 1791 : destruction probable des ailes nord, est et ouest du cloître. Après 1825 : achat par la congrégation de la Charité Saint-Louis. Reconstruction des ailes est et ouest des bâtiments conventuels. Fin 19e siècle : construction de l' école, de la chapelle et du bâtiment sud-est.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; enduit ; moellon ; pierre de taille

Typologie de plan

Plan en croix latine

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; en rez-de-chaussée ; 1 étage carré

Commentaire descriptif de l'édifice

. Eglise abbatiale à plan en croix latine, en moellon (choeur, transept et nef), élévation ouest en pierre de taille, toit à longs pans à croupes (choeur et absidioles), à pignon couvert (jonction transept et choeur), à pignon découvert (bras de transept), à noue (croisée du transept), appentis (bas côtés), toit en pavillon (tour ouest), choeur et absidioles voûtés en cul-de-four, déambulatoire voûté d' arêtes, bras de transept à lambris de couvrement, croisée du transept à coupole en pendentifs, nef à trois vaisseaux voûtés d' arêtes, escalier dans-oeuvre en équerre ; aile sud du cloître en moellon de granite, à 1 étage carré, élévation à travées, toit à longs pans à pignon couvert à l' est, à croupes à l' ouest, corps d' escalier en hors-oeuvre à toit en pavillon, escalier en charpente tournant à retours sans jour ; aile est du cloître en moellon, à 1 étage carré, toit à longs pans à pignon couvert ; aile ouest du cloître en moellon enduit, toit à longs pans brisés, à 1 étage carré et étage de comble, élévation à travées ; logis abbatial en moellon enduit, à 1 étage carré, sous-sol et étage en surcroît, à élévation ordonnancée, toit à longs pans à croupes, escalier dans-oeuvre tournant à retours avec jour, en charpente ; écuries et grange au nord de la cour en moellon, élévation sud enduite, à comble à surcroît, escalier dans-oeuvre, toit à longs pans à pignon découvert, noue (travée centrale) ; école au sud de la cour de la ferme en moellon enduit, à 1 étage carré et étage de comble, à élévation ordonnancée, toit à longs pans à croupes et noue (lucarnes), escalier dans-oeuvre ; puits en pierre de taille.

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM56004025 ; IM56004019 ; IM56004000 ; IM56004170

Observations concernant la protection de l'édifice

Revoir GENR : de soeurs de la Charité de saint Louis.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

?

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

1994

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Service régional de l'Inventaire de Bretagne

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue aérienne sud-est
Vue aérienne sud-est
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image