Oppidum
Oppidum
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Châteaumeillant ; faubourg Saint-Martin
Châteaumeillant
Saint-Martin (faubourg)
1811 H ; 1980 AK
En ville
Ville
IA18000240
Age du fer 2 ; Gallo-romain
Cet oppidum, existant aux 2e et 1er siècles avant J.C., et occupant l'actuel faubourg Saint-Martin, est attesté par les nombreux vestiges archéologiques d'habitat, et surtout par l'existence d'un rempart bien conservé au sud de l'oppidum. Le site est encore occupé au Bas-empire mais vraisemblablement essentiellement à usage de nécropole ou de lieux de culte. Au Moyen-Age, un habitat relativement dense est attesté le long de la route de Sainte-Sévère. Au 18e siècle, le site est voué à la vigne, il ne sera vraiment loti que dans la 2ème moitié du 19e siècle. Cet oppidum a été fouillé par Emile Chénon à la fin du 19e siècle. Ces fouilles ont été reprises par Jacques Gourvest et Emile Hugoniot dans les années 1980. Un très nombreux et exceptionnel matériel archéologique a été découvert et conservé dans le musée Emile Chénon. Les terrains sont peu à peu rachetés par la municipalité. Des projets de fouille et d'aménagement du site sont en cours d'études.
2 remparts matérialisent les limites de l'oppidum au sud-est : un "murus gallicus", enceinte de terre, pierre et poutres de bois et un rempart formé d'un talus et d'un fossé à fond plat. Dans toute la zone comprise depuis ces remparts jusqu'à la place du Docteur Guyot, de nombreuses traces d'habitat et de lieux de culte ont été découverts. En particulier, "des fosses à amphores" ont été fouillées.
À signaler
Propriété privée,propriété de la commune
2000
© Inventaire général
2000
Chazelle Annie
Sous-dossier
Conseil départemental du Cher - Direction des Archives départementales et du patrimoine - Rue Jean-Marie Heurtault de Lamerville 18000 Bourges – 02.48.55.82.60