Demeure
D'écrivain
Saint Louis
Demeure d'écrivain, Keransquer (Quimperlé)
Bretagne ; Finistère (29) ; Quimperlé
Quimperlé
Quimperlé
Keransquer
1981BZ 61, 63, 65, 67, 69
En écart
Manoir ; chapelle ; ferme ; puits ; parc ; portail ; logement ; mur de clôture ; dolmen
Age du bronze ; 16e siècle ; 17e siècle ; 3e quart 19e siècle
1852
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Du Bouyer Louis ? (commanditaire) ; Hersart de La Villemarqué Théodore (commanditaire) ; Tarbé des Sablons Clémence (commanditaire)
Le manoir, attesté en 1427, appartient en 1540 à Louis du Bouyer. La chapelle, modifiée ultérieurement, semble remonter à cette époque. Le logis date de la première moitié du 16e siècle, notamment la tour d´escalier. L´ensemble a été modifié et agrandi au 17e siècle (partie ouest), puis réparé en 1787, avant d´être déclassé en communs en 1850. Le « nouveau manoir » a été bâti pour l´écrivain Théodore Hersart de La Villemarqué et Clémence Tarbé des Sablons, d´après les plans de l´architecte parisien Joseph-Antoine Froelicher, sous la conduite de Célestin Barbe, agent voyer. Les travaux, achevés en 1852, ont été réalisés par l´entreprise Parementier de Lorient. L´entrée et la grille sont conformes à un projet de Guilloutoux de 1852. A la même époque, Pierre Mauguen, jardinier, met en place des clôtures en bois qui entouraient une partie des terres agricoles. Provenant du Trévoux, un dolmen de l'Age du bronze a été remonté dans le parc. Malmené par un ouragan en 1987, le parc, imaginé par les paysagistes Denis et Eugène Bühler, a été partiellement réalisé lors de la construction de la demeure.
Schiste ; granite ; enduit partiel ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
Sous-sol ; 1 étage carré ; 2 étages carrés
Élévation à travées ; jardin de niveau
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; croupe
Escalier tournant, en maçonnerie, en charpente
Massif d'arbres ; pelouse
Le logis de l´ancien manoir enferme un escalier en vis en pierre et est partiellement couvert d´un toit en pavillon ; la partie ouest compte deux étages carrés. Le puits circulaire est en granite. La nouvelle demeure est construite en moellon enduit, à l´exception du soubassement, des travées centrales, des chaînes d´angle, bandeaux, corniches et encadrements des baies, en pierre de taille de granite.
Sculpture
Armoiries ; monogramme
Armoiries du Bouyer sur le pignon de la fontaine. Monogramme Hersart de La Villemarqué sur le fronton est du logis de 1852.
Manoir à tour d'escalier postérieure. Demeure de style néo-gothique. Plan double en profondeur. Composition d'ensemble concertée
Maison d'homme célèbre
"L´endroit est intimement lié à la vie et à l´oeuvre de Théodore Hersart de La Villemarqué (1815-1895), l´un des premiers collecteurs de littérature orale en France et auteur du "Barzaz-Breiz", recueil de récits populaires bretons publié en 1839. Même si Keransquer est une des réalisations les plus modestes de l´architecte Joseph-Antoine Froelicher en Bretagne, elle présente tous les éléments caractéristiques prisés dans les milieux aristocratiques parisiens, ligériens et bretons, la monumentalisation de la travée centrale, l´ordonnancement strict des élévations et le recours aux formes néo-classiques ou néo-gothiques. Les fonctions des espaces et les décors intérieurs dénotent des manières de vivre citadines et bourgeoises largement diffusées dans les maisons de campagne à cette époque. Les paysagistes Eugène et Denis Bühler dont les réalisations bretonnes (Le Thabor à Rennes, Kernévez à Saint-Pol-de-Léon et Trohanet à Langolen) sont bien connues, dessinent ici un parc à l´anglaise partiellement conservé dont l´écrin végétal, tout en mettant en valeur l´architecture, réserve une vue panoramique sur la ville de Quimperlé, conforme au souhait du commanditaire très lié à sa ville natale. Comme à Kernévez en Saint-Pol-de-Léon, construit pour la famille de Guébriant en 1849, on fait ici appel à la même équipe de concepteurs, indice d´une démarche identique des commanditaires désireux d´aboutir à une cohérence entre l´architecture et son site."
Propriété privée
2001
(c) Inventaire général
2003
Douard Christel
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35