Monument funéraire
Monument sépulcral
Sépulture mégalithique de Sigré
Bretagne ; Morbihan (56) ; Carentoir
Sigré
1975 XA 38 C
Néolithique
Cette sépulture consiste en une allée couverte ruinée, ayant subi un début de fouille ancienne, comportant encore une cellule terminale bien conservée et quatre piliers de la chambre principale toujours debout, ainsi que trois dalles dressées délimitant le tertre côté sud-ouest. La disposition de certaines dalles, transversales par rapport à l'axe du monument, laissent envisager la possibilité d'un compartimentage de la chambre et d'une entrée latérale près de l'extrémité sud-est. Le tertre, de forme indécise, ne semble pas avoir été notablement perturbé, l'exploration ancienne s'étant limitée à la chambre.
Inscrit MH
1986/05/06 : inscrit MH
Sépulture mégalithique, y compris une bande de terrain de 5 m de large autour des pièces visibles du monument (cad. 38 C) : inscription par arrêté du 6 mai 1986
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection