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Plateforme ouverte du patrimoine

Otto Brunfels

Identification du bien culturel

N°Inventaire

77.006.0.26 ; 77.R.2009.0101 (N° récolement)

Domaine

Titre

Otto Brunfels

Précision auteur

BALDUNG : Schwäbisch Gmünd, 1484 ; Strasbourg, 1545

Ecole-pays

Allemagne

Période de création

Millésime de création

1535

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur de l'oeuvre en cm 18.6 ; Largeur de l'oeuvre en cm 12 ; Hauteur de la feuille en cm 24.6 ; Largeur de la feuille en cm 17.4

Inscriptions

inscription concernant la représentation, inscription concernant la représentation (latin)

Précisions inscriptions

inscription concernant la représentation, Devant, en haut : EFFIGIES DOCT. OTHONIS / Brunfelsij Anno aetatis suae / XXXXVI. ; inscription concernant la représentation, Derrière : Othonis BRVNFELSII [...] in quatuor Evan/gelia & Acta Apostolorum [...]. Argentorati Georgio Vlrichero Andlano Impressore, An. M. D. XXXV. Mense Septemb.

Description

gravure sur bois

Précisions sujet représenté

Frontispice des 'Annotationes Othonis Brunfelsii'

Date sujet représenté

1488 né ; 1534 mort

Contexte historique

Historique

Médecin et éminent botaniste à Strasbourg, resté célèbre pour ses descriptions de plantes au réalisme inédit (Herbarum vivae eicones, 1530-1536), Othon Brunfels était aussi un ancien prêtre devenu prédicateur luthérien. Très actif dans la Réforme strasbourgeoise, il appartenait au cercle des réformateurs religieux de la ville, dont Baldung réalisa un certain nombre de portraits (entre autres ceux de Jean Indagine - bois, 1522, Mende 1978, no 460 - et de Gaspard Hédion - bois, 1543, voir aussi cat. 102). En 1535, l'artiste grava celui d'Othon Brunfels pour la page de titre des Annotationes... in quatuor evangelia et acta apostolorum, un ouvrage théologique écrit par le prédicateur. Dans un naturalisme stylisé propre au style tardif de Baldung, son portrait montre un personnage au visage sec et aux rides accentuées par l'emploi de lignes fortes. Vu en buste rapproché, dans un cadre presque trop petit pour le contenir, le penseur semble plongé dans de profondes réflexions. Le cadre architecturé, épuré et sombre, contribue à accentuer l'atmosphère d'intimité et de profondeur, voire le caractère inquiétant propre aux oeuvres de Baldung. Le choix d'un arrière-plan simple, sans les habituelles allégories appréciées des humanistes, se retrouve dans la plupart des portraits de Baldung. Il serait peut-être une traduction de la doctrine réformée qui voulait que chaque homme soit seul face à Dieu, sans aucun intermédiaire. (Clarisse Bouillet)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, ancien fonds, Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Informations complémentaires

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 166-167) Washington, New Haven, Hans Baldung Grien, prints and drawings, 1981 (p. 42-44) Maria Consuelo OLDENBOURG, Die Buchholzschnitte des Hans Baldung Grien, Baden Baden & Strasbourg, 1962 (p.370) cat. expo KARLSRUHE Hans Baldung Grien, 1959 (p. 390-391) François RITTER , Histoire de l'imprimerie alsacienne aux XVe et XVIe siècles. Strasbourg, Paris, 1955 BNU M.133.758 (p. 445-451 )

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