77.005.0.76 ; 77.R.2009.0056 (N° récolement) ; B 67
La sorcière
Dürer : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
Allemagne
1500
Hauteur de l'oeuvre en cm 11.6 ; Largeur de l'oeuvre en cm 7.1 ; Hauteur de la feuille en cm 11.8 ; Largeur de la feuille en cm 7.2
monogramme, inscription
monogramme, devant en bas : D inversé, : AD ; inscription manuscrite, derrière : 3
La sorcière est hideuse, elle chevauche, nue et à l'envers, un bouc symbole de luxure. Sa venue s'accompagne d'une pluie de grêle destructrice. A cette représentation traditionnelle, Dürer a ajouté quatre putti dont l'occupation reste mystérieuse et qui semblent terrassés par quelque maléfice. A l'image du ' D ' du monogramme de l'artiste situé en bas à droite, et des cheveux de la sorcière qui vont à l'inverse du sens du bouc, il s'agit ici d'un monde où les lois naturelles sont inversées. Le tout forme un ensemble nerveux et dynamique, accentué par une composition en forme de cercle qui laisse apercevoir au centre un paysage, rappelant l'intérêt de Dürer pour les effets de perspective. (Clarisse Bouillet)
Si la Renaissance est généralement considérée comme le point de départ d'une vision rationnelle du monde, elle s'accompagne aussi, paradoxalement, du développement des superstitions. A la fin du XVe et au début du XVIe siècle, les sorcières suscitent ainsi de nombreuses craintes, et ce, au point même de faire l'objet d'une célèbre bulle papale destinée spécifiquement à l'Allemagne, Summis desiderantes (1484), qui incite à les poursuivre et à les chasser. Il n'est donc pas étonnant que les artistes allemands se soient emparés du sujet. Certains, tel Baldung Grien, s'en feront une spécialité. Dürer, quant à lui, n'aborde ce thème qu'à deux reprises, dans deux burins produits à la même période et qui restent l'un comme l'autre assez obscurs : Les Quatre Femmes nues (1497, B.75), dont le sujet de sorcellerie n'est pas attesté, et cette Sorcière de 1500
propriété de la commune, ancien fonds, Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins
date d'acquisition inconnue
STRASBOURG, Europe des Esprits, 2011 STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
cat. expo STRASBOURG, Europe des Esprits, 2011 (p. 48) cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 101) SCHOCH, et al., Dürer Drückgraphische Werk, 2001 (Schoch et al. 2001, p. 86-87, no 28) MAKOWSKI, C., A.D. le songe du Docteur, 1999 (Makowski 1999, p. 65-80.) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (cat. exp. Paris 1996, p. 193, no 150) ZIKA, Charles, Dürer's witch, 1998 ( Zika 1998, p.118-140) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°67) MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (n°68)