1991.1.1250 ; B.91.1250 (Numéro archéo)
Lingot d'argent estampillé
romain
H. 12,1 cm, l. 8,2 cm, E. 0,7 cm, Poids 313,63 g
poinçon d'orfèvre (latin, Latin) ; ROMVLIAN/VSNAISPI (sur avers) ; EXARGP/VSNAIS (sur avers) ; Position centrale.
Lingot complet en argent, en forme de double hache aux côtés incurvés. Il porte de très nettes traces de martelage et pèse approximativement une livre romaine (327,45 g.). Un rajout de matière confirme l'intention d'ajuster le poids du lingot à l'évolution de la norme pondérale officielle. Deux estampilles révèlent la nature officielle de l'objet et un contrôle public de sa qualité. L'indication « ROMVLIAN / VS NAIS(si) P(ondo) I (libram unam)» garantit le poids du lingot vérifié par un agent de contrôle nommé ROMVLIANVS. La marque « EX ARG(entariis) P/ VS (ulatum argentum) NAIS(si) » certifie l'origine et la qualité du métal. La ville de Naissus, centre de production d'objets en argent, est mentionné à deux reprises sur le lingot. La pureté de la teneur en argent du lingot, garantie par le terme "PVSVLATVM", est confirmée par les analyse métalliques qui indiquent une teneur en argent de 98%. Les sources littéraires précisent qu'à l'occasion de son élévation au rang d'empereurs en 360 ap.JC, Julien a promis une livre d'argent à chaque soldat. Cette pratique explique peu-être l'existence de ce lingot officiel sur le site.
Europe, Serbie, Nis (lieu de création)
Naissus
France, Grand Est, Haut-Rhin, Biesheim (Unterfeld, lieu de découverte) ; agglomération civile ; prospection ; (1991, date de découverte) ; (Patrick Biellmann, découvreur)
Face à la forteresse tardo-antique
propriété de la commune, don manuel, Biesheim, musée gallo-romain
2014 affecté
Alain Maurer
MAURER André. Rapport de prospection 1990-1991, Oedenburg. (pp. 73-74) ; MAURER André. Nouvelles découvertes sur le vicus d'Oedenburg-Biesheim. Riquewihr : Société d'Histoire de la Hardt et du Ried, 1993 ; Patrick Biellmann. Observations sur l'occupation romaine tardive du site d'Oedenburg (Biesheim-Kunheim). Société d'Histoire de la Hardt et du Ried, (p. 31) ; Rainer Wiegels. Silberbarren der römischen Kaiserzeit. Verlag Marie Leidorf GmbH.Rahden/Westf., 2003, (n°1 pl.8 ; p.93 et p.1 à 70)