153 CH ; 299 (numérotation AVEC) ; 300 (cadre) (numérotation AVEC) ; 232 (Autre n° d'inventaire)
Le Garrot
LUCAS Y VELASQUEZ, aussi connu : LUCAS Y PADILLA Eugenio : Madrid, 1817 ; Madrid, 1870 ; nationalité : Espagnole GOYA Y LUCIENTES (DE) : Fuente de Todos, 30 mars 1746 ; Bordeaux, 16 avril 1828 ; nationalité : Espagnole
Espagne
Hauteur en cm 51.2 ; Largeur en cm 37.7 ; Epaisseur en cm 3.5 ; Hauteur avec cadre en cm 70 ; Largeur avec cadre en cm 56.2 ; Epais hors tout en cm 5.5
Huile sur bois
objet en rapport
Cette oeuvre s'inspire directement d'une gravure de Goya figurant le supplice de la «garrotte», torture par strangulation qui était encore utilisé en Espagne au XXe siècle pour les condamnés à mort. Cette scène tragique montre le condamné assis sur une plate-forme, adossé à un poteau, le cou pris dans un collier de fer, les mains jointes et liées. Il est revêtu d'une longue chemise blanche aux armes de l'Ordre du Carmel. Sur l'estrade, on voit les fers qui devaient enserrer ses chevilles. La diagonale des marches se prolonge par celle du corps supplicié, abandonné à son poids dans le blanc éclatant de sa robe, tandis que la lumière du lampadaire éclaire plus faiblement le visage tragique. L'épaisseur de la pâte, la force de la touche, l'éclat du bleu du tissu sur l'estrade et du rouge de la flamme, ajoutent une grande force expressive à ce tableau déjà dramatique par son sujet. MDN ; Auparavant attribué sur les fiches à Lucas y Padilla, qui est son véritable nom. L'artiste est aussi appelé Lucas y Velasquez pour son, admiration pour le peintre. Souvent confondu avec son fils, Eugenio Lucas y Villaamil (1870-1918) ; voir aussi : Cadre (Cadre Goya 153 CH) Cadre, "Le garrot" de Lucas y Padilla du Musée d'Agen (58.20.150) ; en rapport avec : Le garrotté, Le garrotté ; Gravure : Francisco José de Goya y Lucientes Le Garrotté, vers 1778-1780 Eau forte une ex à la Bibliothèque Nationale, Madrid Peinture : le Garrot au musée des beaux Arts de Lille
propriété de la commune, legs, Agen, musée des beaux-arts
1900 acquis ; 1899 entrée matérielle
Collection privée, Chaudordy Jean-Baptiste, Alexandre, Damase
N°232 : Correspond au numéro de l'inventaire après décès du Comte de Chaudordy. ; Panneau à parquetage mobile
2010, Musée de Dinslaken (Museum Voswinckelshof) Allemagne, "Goya - Visionen von Schreken und Hoffnung." 17 juin-12 septembre 2010 (2010, Musée de Dinslaken (Museum Voswinckelshof) Allemagne, "Goya - Visionen von Schreken und Hoffnung." 17 juin-12 septembre 2010 ) 2010, Musée de Solingen (Kunstmuseum Solingen) « Die Unsterblichkeit der Sterne. von Francisco Goya über Walter Benjamin zu Vàclav Havel (L'immortalité des étoiles. De Francisco de Goya à Walter Benjamin et à Václav Havel )» 17 juin-12 septembre 2010 (2010, Musée de Solingen (Kunstmuseum Solingen) « Die Unsterblichkeit der Sterne. von Francisco Goya über Walter Benjamin zu Vàclav Havel (L'immortalité des étoiles. De Francisco de Goya à Walter Benjamin et à Václav Havel) » 17 juin-12 septembre )
Momméja (Jules), "Le Musée d'Agen, La Vénus du Mas. Le bas-relief de Mino da Fiesole. Les tableaux de Goya." Agen, Imprimerie moderne, 1904 (Momméja (Jules), "Le Musée d'Agen, La Vénus du Mas. Le bas-relief de Mino da Fiesole. Les tableaux de Goya." Agen, Imprimerie moderne, 1904, pp. 33) 2010, Musée de Dinslaken (Museum Voswinckelshof) Allemagne, cat. exp."Goya - Visionen von Schreken und Hoffnung." (2010, Musée de Dinslaken (Museum Voswinckelshof) Allemagne, cat. exp."Goya - Visionen von Schreken und Hoffnung.") 2010, Musée de Solingen (Kunstmuseum Solingen) cat. expo « Die Unsterblichkeit der Sterne. von Francisco Goya über Walter Benjamin zu Vàclav Havel (L'immortalité des étoiles. De Francisco de Goya à Walter Benjamin et à Václav Havel) » (2010, Musée de Solingen (Kunstmuseum Solingen) cat. expo « Die Unsterblichkeit der Sterne. von Francisco Goya über Walter Benjamin zu Vàclav Havel (L'immortalité des étoiles. De Francisco de Goya à Walter Benjamin et à Václav Havel) » pages 34-35)