MN 1702 ; 160 (Inventaire Béthune n°)
Colonnette monolithique en délit
1170 entre, 1175 et
Hauteur en cm 82.5 ; Largeur en cm 21.5 ; Profondeur en cm 21.5
numéro, marque (grec)
numéro inscrit sur le fût à la peinture rouge. : 160 ; marque lapidaire : Espilon sur le lit de pose du tailloir
Calcaire dure contenant des coquillages fossiles. Eupsamia très riche en glauconie. Sculpté ; Marque de gradine sur le fût (17/10) ; Colonnette de la rose. Base attique à scotie surcreusée
Colonnette trapue avec sa base à griffes et son chapiteau à la corbeille ornée de feuillages. Superposition de feuilles côtelée sur le chapiteau. Crochets d'angle.
provient de la rose de la façade orientale de la salle du trésor de la cathédrale de Noyon, édifiée vers 1170-1175. La rose fut restaurée au 19ème s. Le devis établi par l'architecte Aymar Verdier vers 1857 prévoit le remplacement de quatre colonnettes et de 7 mètres d'ornement du pourtour de la rose, alors sans vitrage. La colonnette du dépôt lapidaire a probablement été déposée, avec sept fragments d'arcature et plusieurs claveaux du cordon d'archivolte, après 1918 lors des travaux de reconstruction de la cathédrale menés par André Collin (Hardy C. 1983, p.9-10)
France, Hauts-de-France, Oise, Noyon (lieu de création, lieu d'utilisation)
Provenance, Noyon, salle du trésor, façade
propriété de la commune, affectation, Noyon, musée du Noyonnais, classé MH
1996
Ville de Noyon
Béthune (Marie-Claude), Inventaire des dépôts lapidaires de Noyon, [1973] (dactylographié) (Inv. n°160) Hardy (Chantal), 'La rose de Notre-Dame de Noyon et sa place dans la technique et le décor du troisième chantier de la cathédrale', dans Revue d'art canadien/Canadian Art Review, t.XIII/1, [1983], p.1-22. Morelle Aude : Pré-inventaire du dépôt lapidaire de la cathédrale Notre-Dame de Noyon : la rose de la salle du trésor, mémoire de maîtrise d'architecture médiévale sous la direction de Monsieur Arnaud Timbert, maître de conférences, Université des Sciences Humaines et Sociales de Lille III, U.F.R. d'Histoire de l'Art, session 2006