M.P.3053.108 ; M.P.3057.108 (Numéro erroné)
1479 av JC-1457 av JC
XVIIIe dynastie
Hauteur en cm 9.8 ; Largeur en cm 16.5
numéro d'inventaire
inscription à l'encre de chine : 'M.P.3057.108'
Calcaire lithographique peint
Ce petit morceau conserve en relief levé, la tête et le haut du corps de trois hommes tournés vers la droite. Torses nus, ils sont coiffés de courtes perruques rondes bouclées couvrant les oreilles et présentent des visages fins et souriants, avec de longs sourcils arqués et des yeux en amande. Sur leur épaule gauche, ils maintiennent horizontalement une barre dont on distingue l'extrémité arrondie et qui correspond, en fait, à un des deux montants de bois entre lesquels était fixé un trône royal. Conformément aux conventions du dessin égyptien, on a représenté au même niveau des personnages qui, dans la réalité, se suivaient
Belle Fête de la Vallée
D'après J.Karkowski, ce fragment provient de la paroi et de la dernière terrasse du temple, où il prenait place au registre supérieur de sa moitié sud. Il appartenait à un ensemble de scènes qui, avec celles leur faisant pendant du côté nord, se rapportent à la procession de la Belle Fête de la Vallée, dont elles évoquent l'étape finale, le retour de Deir el-Bahari vers Karnak, ce qui explique leur convergence vers l'entrée
Egypte ; (Deir el-Bahari, temple d'Hatshepsout, lieu de découverte)
propriété de la commune, legs, Amiens, musée de Picardie
1927
Collection privée, Maignan Albert, 1927
Perdu Olivier et Rickal Elsa [coordination Noël Mahéo], 'La collection égyptienne du musée de Picardie', Paris, RMN, 1994, 197 p. (p. 106, n° 190) Janosz Karkowski, The scenes of Theban Feasts in the Hathsepsut temple of Deir el-Bahari, (à paraître)