99.5.1
Arbre cosmique ; arbre d'Immortalité ; arbre à monnaies
Arbre à monnaies
inconnu
25-220
époque Han
Largeur : 40 cm ; Hauteur : 158.8 cm
La base en terre cuite représente une montagne autour de laquelle, en sa partie inférieure, circule une frise d'éléphants et d'êtres surnaturels. En sa partie supérieure se tient un homme chevauchant un bélier et tenant le cylindre dans lequel est fiché le tronc d'arbre. Sur celui-ci, sont disposés cinq ours, associé au cinq étages des branches. Chaque branche est finement décorée de petits personnages mythiques, de créatures fantastiques et de sapèques (monnaies chinoise). Le faite de l'arbre est particulièrement décoré : s'ordonnant autour d'un disque bi , on y retrouve singe, crapaud, dragon, un immortel conduisant un éléphant portant sur son dos deux urnes. L'ensemble comporte une base en terre cuite moulée et polychrome à l'origine (traces de pigments noirs, rouges et blanc) dans laquelle est planté l'arbre. Entièrement démontable, il se compose d'un axe assez fin constitué de cinq segments tubulaire s’emboîtant les uns dans les autres. Chaque segment comporte une gouttière supérieure permettant l'insertion de quatre branches de bronze battu, et coulé finement ajouré.Ainsi l'arbre est-il constitué de cinq étages de quatre branches et couronné d'un imposante partie supérieure s'ordonnant en quatre parties autour d'un motif central, soit en tout vingt-neuf éléments de bronze. Oeuvre très fragile.
Chine (lieu de création), Chine (lieu d'exécution), Chine (lieu d'utilisation)
Chine du Sud-Ouest, Sichuan
Le dépôt d'arbre à monnaies dans les tombes est une pratique funéraire caractéristique du Sichuan durant la période des Han postérieurs. Ce type d'offrande symbolise la fortune souhaitée pour le défunt dans l'au-delà et s'inscrit dans le vocabulaire conceptuel et formel taoïste.
propriété du département, achat, Alpes-Maritimes, musée départemental des arts asiatiques
1999/12/22 acquis
Collection privée américaine
Jean-Paul Desroches (dir.), Genèse de l'empire céleste : dragons, phénix et autres chimères, Paris : Liénart, 293 p., p. 214. Susan N. Erickson, "Money Trees of the Eastern Han Dynasty", the Bulletin of the Museum of Far Eastern Antiquities, Stockholm, 66 (1995), p. 5-115.