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Plateforme ouverte du patrimoine

Ossuaire

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2001.5.1

Dénomination

Appellation

Erong

Auteur

Genre

inconnu

Période de création

Mesures

Hauteur minimale : 88 cm ; Hauteur maximale : 96 cm ; Longueur : 228 cm ; Largeur : 45,5 cm

Description

Ossuaire en bois en forme de buffle avec réutilisation de cornes de buffle originales. Le bois de teck est entièrement incisé/gravé avec des restes de polychromie noire, rouge, blanche et peut être jaune, les couleurs traditionnelles toraja.

Sujet représenté

buffle

Précisions sujet représenté

Liste des motifs identifiés sur l'ossuaire en forme de buffle : 1) Pa'tedong : tête de buffle (symbole de richesse) 2) Pa 'sekong kanduare : clé brisée (symbole de bonheur pour les descendants) 3) Pa'barre allo : cercle solaire 4) Pa'kapu'baka : sac tressé (symbole de paix et de bonheur) 5) Pa'lolo tabang : feuille du banyan (symbole de fécondité) 6) Kris gayang : poignard 7) Pa'ulula'bo : tête de machette 8) Une figure anthropomorphique gravée à l'arrière du buffle

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Indonésie (lieu de création), Indonésie (lieu d'exécution), Indonésie (lieu d'utilisation)

Précisions lieu création

Sulawesi

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

L'ossuaire appartenait à une grande famille noble, provenant de la région Tana Toraja (Sulewasi). Les ossuaires était placés dans des grottes, cavernes ou anfractuosité.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, achat, Alpes-Maritimes, musée départemental des arts asiatiques

Date acquisition

2002/02/22 acquis

Informations complémentaires

Commentaires

Oeuvre en lien conservée au musée Barbier-Mueller de Genève, n° d'inventaire 3608 : https://www.barbier-mueller.ch/collections/collections/mers-du-sud/sculptures-des-mers-du-sud/article/porte-d-ossuaire?lang=fr

Bibliographie

Ouvrage collectif, Art des Indonésiens archaïques : [exposition], Musée Rath, Genève, 1981, Genève : Musée d'art et d'histoire, 1981, 149 p. Jerome Feldman, The Eloquent dead: ancestral sculpture of Indonesia and Southeast Asia, Los Angeles : UCLA Museum of Cultural History, 1985, 204 p. Jeannine Koubi, Rambu Solo' : "la fumée descend" : le culte des morts chez les Toradja du Sud, Paris : Editions du Centre national de la recherche scientifique, 1982, 530 p. Douglas Newton (dir.), Arts des mers du Sud : Insulinde, Mélanésie, Polynésie, Micronésie : collections du Musée Barbier-Mueller, Paris : Adam Biro, 1998, 368 p. Hetty Nooy-Palm, The Sa'dan-Toraja: a study of their social life and religion, La Hague : Martinus Nijhoff, 1979-1986, 2 volumes, 338 p. et 380 p. Paul Michael Taylor, Lorraine V. Aragon, Beyond the Java Sea: Art of Indonesia's Outer Islands, Washington : National Museum of Natural History, Smithsonian Institution ; New York : H.N. Abrams, 1991, 318 p.