D 15867 (n° inventaire) ; CARD15867 (n° informatique) ; E22437 (n° d'entrée)
Scène dans une menuiserie. (titre factice)
né en 1749 ; mort en 1826
France
1792 entre, 1794 et
H. 35,60 ; L. 53,20 ; (Dimensions de la feuille.)
légende, inscription
Au recto du montage ancien, sous la gouache, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : 'Une Citoyenne ouvriere [sic] du faux bourg [sic] du Temple rentroit chez-elle bien triste de n'avoir pas obtenu d'ouvrage. / elle trouva un assignat de 25. francs. ce qui la réjouit beaucoup; Mais réfléchissant que celui qui l'avoit perdu / étoit peut-être plus malheureux qu'elle : Ne voulant pas profiter du malheur d'un autre, elle fit tant de recherches / qu'elle apprit qu'il appartenoit à un pauvre menuisier sans ouvrage, et ayant 4 enfans [sic] . elle courut lui porter. / Le Menuisier lui dit Citoyenne j'aurois bien du plaisir à le partager avec vous, mais vous voyez mes enfans [sic] je / n'ai que cela pour les faire vivre. Cette femme s'en fut bien contente d'avoir put faire cette bonne action.' Au recto du montage ancien, en haut à droite, étiquette manuscrite à l'encre : '82eme feuille'.
Gouache sur carton découpé collé sur une feuille de papier lavée de bleu.
scène : femme, ouvrière, homme, menuisier, enfant, établi, scie, bois, assignat, poupée, jeux, charité, Révolution française.
L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou 'muséographique'. Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petite bourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.
propriété de la commune, achat, Paris, musée Carnavalet
2007
Achat d'un ensemble de 7 gouaches (Commission de la Ville de Paris du 14 décembre 2006; commission DRAC du 29 janvier 2007). Sur les 83 gouaches de Lesueur actuellement connues, le musée Carnavalet en conserve 73 (81 gouaches appartenant à Monsieur Bidault de l'Isle, descendant de Jean-Baptiste Lesueur, furent déposées et présentées au musée Carnavalet en 1948). A la suite du décès de leur propriétaire, 50 d'entre-elles furent acceptées au nom de l'Etat à titre de dation en paiement de droits de succession ; inscrite sur les inventaires du Louvre, elles furent immédiatement déposées au musée Carnavalet (17 octobre 1977).
- Vovelle Michel. 'La Révolution française. Images et récits 1789-1799'. Paris, Messidor, 1986, T.III, p.282-299 ; T.V, index des artistes cités, p.352 - Carbonnières Philippe de. 'Lesueur, gouaches révolutionnaires, collections du musée Carnavalet'. Paris-Musées, éditions Nicolas Chaudun, 2005