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Plateforme ouverte du patrimoine

Buste de femme, vue de profil, tournée vers la gauche

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1543, recto

Domaine

Titre

Buste de femme, vue de profil, tournée vers la gauche

Précision auteur

né en 1578 ; mort en 1650

Ecole-pays

Florence

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,276 ; L. en m 0,200

Description

Sanguine. Collé sur les quatre bords

Précisions sujet représenté

Passignano Domenico, Pierre saint, Judith, Curradi Francesco; oeuvre en rapport; Lucques, Pinacoteca Guinigi, oeuvre en rapport; Toulouse, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Judith et sa servante

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1806

Ancienne appartenance

Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo

Informations complémentaires

Commentaires

La traditionnelle attribution du dessin à Matteo Rosselli, due à Filippo Baldinucci (t. III, p. 104), a été contestée par F. Faini Guazzelli [in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 31], S. Prosperi Valenti Rodino [in Storia dell'Arte, 36/37 (1979), p. 274], A. Petrioli Tofani [ in Prospettiva, 19 (1979), p. 83, n° 100] et acceptée, sans réserves, par Ch. Thiem (Florentiner Zeichner des Frühbarock, Munich, 1977, n° 1543, voir aussi C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 67, laquelle, depuis, a réaffirmé la nécessité de rattacher la feuille au groupe homogène des dessins de Rosselli au Louvre). Ch. Thiem (op. cit.) a suggéré le rapprochement du dessin de la Tête de jeune garçon du Louvre (INV 1544) ; A. Petrioli Tofani (op. cit.) l'a mis en relation avec Passignano en y reconnaissant une probable relation avec le Saint Pierre guérissant le paralytique du Museo Nazionale della Villa Guinigi, à Lucques. En revanche, C. Monbeig Goguel (op. cit.) a identifié un type semblable dans la suivante de profil, qui domine le groupe à droite dans le Triomphe de Judith, à Toulouse (Musée des Beaux-Arts), longtemps attribué à Matteo Rosselli et aujourd'hui rendu à Francesco Curradi (ripr. in V. Durey Lavergne, in cat. exp. Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections françaises, Paris, Grand Palais, 1988-1989, n° 59). F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p.104 (Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).

Exposition

Cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 67

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