POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Deux hommes nus luttant, et deux femmes nues luttant

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1794, recto

Domaine

Titre

Deux hommes nus luttant, et deux femmes nues luttant

Précision auteur

né vers 1441-1450 ; mort en 1523

Ecole-pays

Florence

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,296 ; L. en m 0,374

Description

Pierre noire. Monogramme de l'artiste à la plume et encre brune, en bas à gauche :LS

Précisions sujet représenté

Orvieto, Duomo, Cappella San Brizio, oeuvre en rapport; Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport; Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Londres, British Museum, oeuvre en rapport; Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport; Paris, Ecole des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport; Prédication de l'Antéchrist, de Luca Signorelli; Résurrection des morts, de Luca Signorelli

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1806

Ancienne appartenance

Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo

Informations complémentaires

Commentaires

B. Berenson (Le dessins de Signorelli, dans Gazette de Beaux Arts, 1932, I, p. 208) a rapproché le dessin de la Prédication de l'Antéchrist, fresque de la chapelle de San Brizio au dôme d'Orvieto, et de deux autres dessins de nus (Musée du Louvre, Inv. 1486 ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 267E). L. Düssler (Signorelli : des Meisters Gemälde in 230 Abbildungen, Berlin-Leipzig, 1927, pl. 98 et 99) le met plutôt en relation avec la scène de la Résurrection du dôme. Cette étude fait partie d'un groupe de dessins, une vingtaine, qui a été rapproché de la même décoration et qui sont conservés à : Bayonne (Musée Bonnat, n. 48, 1297), Berlin (Kupferstichkabinett, inv. 5091), Dijon, Dresde (Kupferstichkabinett), collection Harewood à Harewood, Londres (British Museum, Inv. 1885-5-9-4-1, 1945-7-13-10, 1946-7-13-219), Paris (Louvre, RF 45, Inv. 1799 ; Ecole de Beaux Arts), Rotterdam (Musée Boymans), Windsor Castle (Inv. 170) et Florence (Galleria degli Uffizi, n. 15017 F, n. 18708 F, n. 1246 E) F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p.125 (L. Signorelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L.1886a).

Exposition

Notice des dessins ... par F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, 1866, n°340 - cat. exp. Exhibition of italian art 1200-1900, Londres, Royal Academy of Arts, 1930, n°493 - cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n°47 - cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n°6 - cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione Baldinucci, Rome, Farnesina, 1959, n°7 - cat. exp. Dessins du Louvre. Ecole italienne, par R. Bacou, Paris, Musée du Louvre, 1968, n°10 - cat. exp. Posséder et détruire. Stratégies sexuelles dans l'art d'Occident, Paris, Musée du Louvre, 2000, n°12

Deux hommes nus luttant, et deux femmes nues luttant_0