INV 1794, recto
Deux hommes nus luttant, et deux femmes nues luttant
né vers 1441-1450 ; mort en 1523
Florence
H. en m 0,296 ; L. en m 0,374
Pierre noire. Monogramme de l'artiste à la plume et encre brune, en bas à gauche :LS
Orvieto, Duomo, Cappella San Brizio, oeuvre en rapport; Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport; Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Londres, British Museum, oeuvre en rapport; Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport; Paris, Ecole des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport; Prédication de l'Antéchrist, de Luca Signorelli; Résurrection des morts, de Luca Signorelli
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1806
Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo
B. Berenson (Le dessins de Signorelli, dans Gazette de Beaux Arts, 1932, I, p. 208) a rapproché le dessin de la Prédication de l'Antéchrist, fresque de la chapelle de San Brizio au dôme d'Orvieto, et de deux autres dessins de nus (Musée du Louvre, Inv. 1486 ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 267E). L. Düssler (Signorelli : des Meisters Gemälde in 230 Abbildungen, Berlin-Leipzig, 1927, pl. 98 et 99) le met plutôt en relation avec la scène de la Résurrection du dôme. Cette étude fait partie d'un groupe de dessins, une vingtaine, qui a été rapproché de la même décoration et qui sont conservés à : Bayonne (Musée Bonnat, n. 48, 1297), Berlin (Kupferstichkabinett, inv. 5091), Dijon, Dresde (Kupferstichkabinett), collection Harewood à Harewood, Londres (British Museum, Inv. 1885-5-9-4-1, 1945-7-13-10, 1946-7-13-219), Paris (Louvre, RF 45, Inv. 1799 ; Ecole de Beaux Arts), Rotterdam (Musée Boymans), Windsor Castle (Inv. 170) et Florence (Galleria degli Uffizi, n. 15017 F, n. 18708 F, n. 1246 E) F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p.125 (L. Signorelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L.1886a).
Notice des dessins ... par F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, 1866, n°340 - cat. exp. Exhibition of italian art 1200-1900, Londres, Royal Academy of Arts, 1930, n°493 - cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n°47 - cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n°6 - cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione Baldinucci, Rome, Farnesina, 1959, n°7 - cat. exp. Dessins du Louvre. Ecole italienne, par R. Bacou, Paris, Musée du Louvre, 1968, n°10 - cat. exp. Posséder et détruire. Stratégies sexuelles dans l'art d'Occident, Paris, Musée du Louvre, 2000, n°12