POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Mazzocchio, vu en perspective

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1970, recto

Domaine

Titre

Mazzocchio, vu en perspective

Précision auteur

né en 1397 ; mort en 1475

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

ancienne attribution : UCCELLO Paolo

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,156 ; L. en m 0,235

Description

Plume et encre brune, lavis brun et noir, stylet, règle. Doublé

Précisions sujet représenté

Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1806

Ancienne appartenance

Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour un mazzocchio, couronne de bois ou d'osier tressé qui, couverte d'étoffe, était la coiffure des hommes du Quattrocento et qui servait d'exercice de perspective aux artistes. Considéré un original de Paolo Uccello lors de l'appartenance de la feuille à la collection de F. Baldinucci (cartouche avec annotation : Di Paolo Uccello Pitt[o]r Fiorentino, il p[ri]mo / che incominciasse à valersi nelle pitture / d[e]lle buon regole di Prospettiva), ce dessin a été publié par M. Gregori (Postilla a due mostre, in Accademia degli Euteleti, città di San Miniato, 1960, p. 103) comme une dérivation du XVIè siècle d'après cet artiste, par B. Degenhart et A. Schmitt (Corpus der italienischen zeichnungen1300-1450, I, Berlin, 1968, n° 312) comme un dessin d'un élève ou d'un collaborateur et par J. Pope Hennessy (Paolo Uccello, Londres-New York, 1969, p. 156) comme un original d'Uccello. A rapprocher de deux autres dessins conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1756 A et 1757 A). Voir aussi : L. Ragghianti Collobi, Il libro de Disegni del Vasari, I, Florence, 1974, n° 47 ; H. Damisch, Traité du trait, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1995, p. 108-113 et n° 24 ; P. Roccasecca, Tra Paolo Uccello e la cerchia sangallesca..., in La Prospettiva : fondamenti teorici ed esperienze figurative dall'Antichità al mondo moderno, Atti del convegno internazionale di studi, Istituto Svizzero di Roma, Florence, 1998, p. 133-144 F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en haut au centre: Di Paolo Uccello.... ; Ier volume de sa collection, p. 15 (Paolo Uccello) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).

Exposition

Cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 57 - cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 3 - cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, 1959, n° 3 - cat. exp. Traité du trait, Paris, Musée du Louvre, 1995, n° 24

Mazzocchio, vu en perspective_0