INV 8512, recto
Jacob prenant la main d'Isaac présenté par Rebecca
né en 1504 ; mort en 1570
bolonaise
H. en m 0,260 ; L. en m 0,309
Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc, papier lavé de sanguine. Collé en plein. Annotations à la plume et encre noire, en bas à droite : 93, à la plume et encre brune, au verso du dessin, visible par transparence : la fem[m]e qui file / a coste
Rébecca, Jacob, Esaü, Isaac, Veneziano Agostino, Fontana Prospero, Raphaël; Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport; Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport; Bologne, Palazzo Poggi, salle de Davide, oeuvre en rapport; Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Isaac bénissant Jacob
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Crozat, Pierre ; Nourri ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
On ignore la destination de ce dessin et de son pendant (Louvre, INV 8511) ; Mariette (Abecedario, IV, p. 219 ; éd. Wildenstein, p. 198) pensait qu'ils préparaient des tableaux de Primatice. J. Adhémar, (Le dessin français au XVIe siècle, Lausanne, 1954, p. 128) a supposé qu'il s'agissait de dessins de l'atelier pour un mécène qui les aurait refusés. La disposition des figures exclut une destination plafonnante. En revanche, il pourrait s'agir de dessins arrêtés pour des peintures murales (cf. la frise de la Sala di Davide, Palazzo Poggi, Bologne, par P. Fontana et atelier), ou de projets pour des sujets centraux de tapisseries (cf. La Mort de Joab, Paris, Mobilier national, GOB. 138). P. Barocchi a suggéré que le dessin faisait suite à certains projets pour la voûte de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau, proposant une datation vers 1560 environ. En accord avec cette hypothèse D. Cordellier (in cat. exp. Raphaël et l'art français, Paris, Grand Palais, 1983-1984, n° 112), qui a identifié le modèle d'inspiration de Primatice dans une fresque représentant Isaac bénissant Jacob peinte par l'atelier de Raphaël dans les loges du Vatican ou dans sa reproduction en gravure par A. Veneziano (Bartsch, XIV, p. 7 n° 6), y reconnaît la même veine et le même répertoire que les grands sujets des parois de la Galerie d'Ulysse (cf. 24ème et 44ème scène) Voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 184-185 Collectionneur non identifié ; inscription à la plume et encre noire, en haut à gauche dans l'écoinçon : Bologne. - P. Crozat (?) ; annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 93 ; sa vente, Paris, 1741, peut-être partie du n° 407 ou du n° 408 (Primatice, à Noury) - Nourri ; sa vente, Paris, 1785, n° 460 (Primatice) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque Louvre (L. 1886). [Voir si le numéro 93 porté en bas à droite n'indique pas une provenance P. Crozat].
Notice ... 1811, n° 299 - Notice ... 1814, n° 239 - Notice ... 1817, n° 262 - Notice ... 1820, n° 308 - Notice ... 1838, n° 524 - Notice ... 1866, n° 269 - cat. exp. Hommage à Raphaël : Raphaël et l'art français, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1983-1984, n° 212 - cat. exp. Mémoires d'aveugle : l'autoportrait et autres ruines, Paris, Musée du Louvre, 1990-1991, n° 38 - cat. exp. Dominique-Vivant Denon : L'oeil de Napoléon, Paris, Musée du Louvre, 1999-2000, n° 225 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 185