POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Cène

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 9008.C, recto

Domaine

Titre

La Cène

Précision auteur

né vers 1530 ; mort en 1576

Ecole-pays

bolonaise

Période de création

Mesures

H. en m 0,271 ; L. en m 0,371

Description

Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige, mis au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0, 016. Inscriptions, à la plume et encre brune, au dessus de la tête des apôtres :mateus, tadeus, philippus, iacobus maior, petrus, andreas, iacobus, bartolomeus, sur la nappe :bi[anc]o. Collé en plein

Sujet représenté

scène biblique ; Cène

Précisions sujet représenté

Jésus-Christ, Judas apôtre, Matthieu saint, Jude Thadée apôtre, Philippe saint, Jacques le Majeur saint, Pierre saint, André saint, Barthélemy saint, Jacques le Mineur saint; Bologne, San Girolamo della Certosa, oeuvre en rapport; La Cène; iconographie religieuse; Christ et les apôtres; Christ et ses disciples

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Vasari, Giorgio ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

Ce dessin faisait partie du Libro de Disegni de GiorgioVasari (O. Kurz, Giorgio Vasari's Libro de Disegni, dans Old Master Drawings, XII, n° 45, décembre 1937-1938, p. 41 ; L. Raggianti Collobi, Il libro de disegni del Vasari, 2 vol., Florence, 1974, II, p. 153, fig. 477). Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) l'a attribué à Orazio Sammachini en l'identifiant comme une étude préparatoire pour le tableau de cet artiste de l'église San Girolamo alla Certosa, à Bologne. J. Winckelmann (Lorenzo Sabatini detto Lorenzino da Bologna, dans V. Fortunati Pietrantonio, Pittura bolognese del 500, 2 vol., Bologne, 1986, II, p. 597) a rendu les deux oeuvres à Lorenzo Sabatini. Voir : C. Giudici (dans cat. exp., Dall'avanguardia dei Carracci al secolo barocco, Bologne, 1988, p. 154-155, n° 4 et p. 160-161, n° 7) ; L. Corrain (Memesi e realtà nell'Ultima cena di Lorenzo Sabatini, dans Notizie da Palazzo Albani - Rivista di storia e teoria delle arti, XXX - XXXI, 2001-2002, p. 139-147) ; M. Faietti (cat. exp., Un siècle de dessin à Bologne 1480 - 1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 54c ; eadem cat. exp., Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 90d) G. Vasari ; montage du Libro de Disegni, avec cartouche: LORENZO [à l'encre brune] SABATINI BOLOG : PIT: [à l'encre noire], commun aux dessins INV 9008 à 9008. C., et dont le tracé empiète sur l'oeuvre - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec, au verso, à la sanguine: 401. ; Inventaire Jabach, I, partie du n° 401 (L. Sabbatini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: quatrecentun ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Exposition

Cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. Paris, Louvre, 2001, n° 54 c - cat. exp., Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 90d

1/2