INV 9008.C, recto
La Cène
né vers 1530 ; mort en 1576
bolonaise
H. en m 0,271 ; L. en m 0,371
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige, mis au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0, 016. Inscriptions, à la plume et encre brune, au dessus de la tête des apôtres :mateus, tadeus, philippus, iacobus maior, petrus, andreas, iacobus, bartolomeus, sur la nappe :bi[anc]o. Collé en plein
Jésus-Christ, Judas apôtre, Matthieu saint, Jude Thadée apôtre, Philippe saint, Jacques le Majeur saint, Pierre saint, André saint, Barthélemy saint, Jacques le Mineur saint; Bologne, San Girolamo della Certosa, oeuvre en rapport; La Cène; iconographie religieuse; Christ et les apôtres; Christ et ses disciples
oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Jabach, Everhard ; Vasari, Giorgio ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
Ce dessin faisait partie du Libro de Disegni de GiorgioVasari (O. Kurz, Giorgio Vasari's Libro de Disegni, dans Old Master Drawings, XII, n° 45, décembre 1937-1938, p. 41 ; L. Raggianti Collobi, Il libro de disegni del Vasari, 2 vol., Florence, 1974, II, p. 153, fig. 477). Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) l'a attribué à Orazio Sammachini en l'identifiant comme une étude préparatoire pour le tableau de cet artiste de l'église San Girolamo alla Certosa, à Bologne. J. Winckelmann (Lorenzo Sabatini detto Lorenzino da Bologna, dans V. Fortunati Pietrantonio, Pittura bolognese del 500, 2 vol., Bologne, 1986, II, p. 597) a rendu les deux oeuvres à Lorenzo Sabatini. Voir : C. Giudici (dans cat. exp., Dall'avanguardia dei Carracci al secolo barocco, Bologne, 1988, p. 154-155, n° 4 et p. 160-161, n° 7) ; L. Corrain (Memesi e realtà nell'Ultima cena di Lorenzo Sabatini, dans Notizie da Palazzo Albani - Rivista di storia e teoria delle arti, XXX - XXXI, 2001-2002, p. 139-147) ; M. Faietti (cat. exp., Un siècle de dessin à Bologne 1480 - 1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 54c ; eadem cat. exp., Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 90d) G. Vasari ; montage du Libro de Disegni, avec cartouche: LORENZO [à l'encre brune] SABATINI BOLOG : PIT: [à l'encre noire], commun aux dessins INV 9008 à 9008. C., et dont le tracé empiète sur l'oeuvre - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec, au verso, à la sanguine: 401. ; Inventaire Jabach, I, partie du n° 401 (L. Sabbatini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: quatrecentun ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. Paris, Louvre, 2001, n° 54 c - cat. exp., Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 90d