POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Sainte Bibiane, debout de face, accoudée à une colonne brisée

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 9024.A, recto

Domaine

Titre

Sainte Bibiane, debout de face, accoudée à une colonne brisée

Précision auteur

né en 1532 ; mort en 1577

Ecole-pays

bolonaise

Période de création

Mesures

H. en m 0,206 ; L. en m 0,099

Description

Plume et encre brune, lavis gris-brun, tracé préparatoire à la sanguine ; double mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau le plus grand : 0,020

Précisions sujet représenté

Bibiane sainte, Circé, Ulysse; Parme, environs; Parme, San Secondo; Parme, San Secondo, Château des Rossi; Parme, San Secondo, Château des Rossi, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Sainte Bibiane

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Vasari, Giorgio ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

Ce dessin est comparable à la figure de Circé dans la fresque représentant Circé transformant les compagnons d'Ulysse en animaux peinte par Samacchini au château des Rossi à San Secondo, près de Parme, achevée avant l'octobre 1561 Dessin étudié par : O. Kurz, Giorgio Vasari's Libro de disegni, dans Old Master Drawings, XII, n° 45, 1937-1938, p. 42 ; L. Ragghianti Collobi, Il Libro de disegni del Vasari, Florence, 1974, 2 vol., p. 154 (texte), fig. 479 (planches) ; M. Di Giampaolo, Disegni bolognesi dal XVI al XVIII secolo. Firenze, Uffizi, Gabinetto Disegni e Stampe, Gennaio-Aprile 1974, dans Antichità viva, XIII, n° 1, p. 61 note 10 ; G. Cirillo et G. Godi, Di Orazio Samacchini e altri bolognesi a Parma, dans Parma nell'arte, 14, 1982, p. 15 ; J. Winkelmann, Giovanni Francesco Bezzi detto il Nosadella, Pellegrino Tibaldi, Lorenzo Sabatini et Orazio Samacchini, dans V. Fortunati Pietrantonio, Pittura bolognese del 500, Bologne, 1986, II, p. 635-636 ; C. Monbeig Goguel, Taste and trade: the retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre, dans The Burlington Magazine, CXXX, n° 1028, novembre 1988, p. 827 note 23 ; C. Loisel, dans Disegni da una grande collezione. Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, éd. par J. Bentini, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, p. 128 sous n° 47 ; M. Faietti, Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Louvre, 2001, n° 48 G. Vasari ; montage du Libro de Disegni avec cartouche: HORATIO SOMMACHINO / Pitt:Bolog:-, commun aux dessins Inventaire 9024 à 9024 F - E. Jabach (L. 2959) ; dessin d'ordonnance, avec, au verso du montage, à la sanguine: 369. ; Inventaire Jabach, I, partie du n° 369 (Samacchini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: troiscent Soix.te neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Exposition

Cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. Paris, Louvre, 2001, n° 48a

1/2