POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Femme descendant d'un bateau, acclamée par des groupes de personnages

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 2230, recto

Domaine

Titre

Femme descendant d'un bateau, acclamée par des groupes de personnages

Précision auteur

né en 1824 ; mort en 1898

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1894 vers, 1898 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,438 ; L. en m 0,308

Description

Crayon noir sur papier calque. Mis au carreau au crayon noir

Précisions sujet représenté

Geneviève sainte; Paris, Panthéon, oeuvre en rapport; Paris; Paris, Panthéon; Puvis de Chavannes, Pierre, Ravitaillement de Paris; Ravitaillement de Paris; Puvis de Chavannes, Pierre, Second cycle de décorations pour le Panthéon; Sainte Geneviève ravitaillant les parisiens; Vie de sainte Geneviève; Vie d'une sainte; sainte; Rubens, Peter Paulus, Débarquement de Marie de Médicis à Marseille; bateau; iconographie religieuse

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, donation, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1899

Ancienne appartenance

Puvis de Chavannes ; Paris, Musée du Luxembourg dernière provenance : Puvis de Chavannes, héritiers

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour le second cycle de la décoration du Panthéon de Paris (1894-1898) ayant pour sujet Le Ravitaillement de Paris, pour trois des entrecolonnements à gauche du choeur. Les dessins RF 2217 à 2278 (le RF 2232 n'existant pas) sont tous en rapport avec ce décor. Les RF 2217 à RF 2229 concernent le panneau de gauche, présentant la foule sortant des portes de la ville ; les RF 2230 à RF 2254 concernent le panneau central, présentant la sainte descendant du bateau et les RF 2255 à RF 2278 concernent le panneau de droite, présentant le déchargement des navires. Foucart (cat. exp. Paris-Ottawa, 1976-1977, n° 219, repr.) rapproche cette mise en place de celle du Débarquement de Marie de Médicis de Rubens. L'idée de l'homme soutenant la planche reliant le sol au bateau, et sur laquelle s'avance la sainte, ne sera pas retenue dans la composition définitive. (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2272, p. 628.) Don des héritiers de Puvis de Chavannes en 1899 au Musée National du Luxembourg (L. 1899 a) ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886 a).

Exposition

Puvis de Chavannes, 1824-1898, Paris, Grand Palais, Ottawa, Galerie Nationale du Canada, 1976-1977, n° 219, repr.