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Plateforme ouverte du patrimoine

Etude d'une figure de jeune homme debout tenant un bâton

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 14381, recto

Domaine

Titre

Etude d'une figure de jeune homme debout tenant un bâton

Précision auteur

né entre 1601-1607 ; mort en 1661

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIIe s

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,378 ; L. en m 0,230

Description

Sanguine. Collé le long du bord gauche

Sujet représenté

figure

Précisions sujet représenté

Jean-Baptiste saint, Giovanni da San Giovanni, Cesari d'Arpino Giuseppe; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; iconographie religieuse; académie

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Cette feuille a été retrouvée parmi celles des anonymes italiens du XVIIè siècle par Ph. Pouncey, qui a également rendu à l'artiste un groupe de dix-sept études données par Lady Murray à la National Gallery of Scotland, avec une attribution à Giovanni da San Giovanni (K. Andrews, National Gallery of Scotland. Catalogue of Italian Drawings, Cambridge, 1968, n° D. 1956.72, fig. 527-543). Le dessin du Louvre appartient au même ensemble. Il est proche de l'étude avec Saint Jean-Baptiste conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 16, vol. G ; G. Cantelli, cat. exp. Disegni di Cecco Bravo, Florence, Palazzo Strozzi, 1970, in Quaderni della Biennale Internazionale della Grafica, Florence, 1970, n° 26, repr.). Selon C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 85), la main de l'artiste serait pareillement identifiable dans plusieurs autres académies du Louvre (INV 13235, 13241, 13280), elles aussi retrouvées dans le fonds des dessins anonymes, certaines portant une ancienne attribution à Giuseppe Cesari d'Arpino (Arpino') Voir : C. Monbeig Goguel, in cat. exp. L'oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 109 Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886)

Exposition

Cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 109 (Francesco Montelatici, dit Cecco Bravo)