INV 10907, recto
Homme nu, debout, le bras droit levé
né vers 1530 ; mort en 1576
bolonaise
anciennes attributions : ANONYME ITALIEN XVIe s ; CELLINI Benvenuto ; INCONNU
H. en m 0,381 ; L. en m 0,120
Plume et encre noire, pierre noire, sur papier lavé de beige. Déchiré en bas à droite et les long des bords. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut à droite :benvenuto celini 96. Doublé
Michel archange, Calvaert Denys; Bologne, San Giacomo Maggiore, oeuvre en rapport; Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport; Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Sainte famille avec Saint Jean et Saint Michel Archange
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
Krahe, Lambert ; Maratta, albums dits de
Autrefois attribué à anonyme italien de la fin du XVI siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été donné à Lorenzo Sabatini par R. Bacou sous conseil de Ph. Pouncey (1985, voir Inv. ms de F. Reiset). Il a été identifié comme une étude de l'artiste préparatoire pour la figure du Saint Michel du tableau Sacre famille avec Saint Jean et Saint Michel Archange (Bologne, San Giacomo Maggiore ; repr. in V. Fortunati Pietrantonio, Pittura bolognese del 500, Bologne, II, 1986, p. 624), bien que cette figure fût peinte par Denys Calvaert (voir A. Mazza, in cat. exp. Bologna 1584. Gli esordi dei Carracci e gli affreschi di Palazzo Fava, Bologna, Pinacoteca nazionale, 1984, n° 22). Selon D. De Grazia (in cat. exp. Correggio e il suo lascito: disegni del Cinquecento emiliano, Parme, 1984, p. 225 - 226, fig. 322b) il s'agit d'un dessin d'Annibale Carracci, tiré du tableau de Sabatini, préparatoire à une gravure [repr. in The Illustrated Bartsch - Italian masters of the sixteenth century, 39, vol.18 (part.I), n°12 (188), New-York, 1980, p. 398]. D'autres dessins en relation avec le même tableau sont conservés à Chatsworth (The Devonshire Collection, voir M. Di Giampaolo, dans Antichità viva, 1973, vol. XII, n° 3, p. 67) et à Bologne (Pinacoteca Nazionale, voir M. Di Giampaolo, op. cit. p. 67 fig. n° 5). Pour un autre dessin en relation voir L. Borgese, cat. exp. Disegni italiani e stranieri del 500 e del 600, Milan, 1969, p. 101 n° 69.