INV 28427, recto
Femme demie-nue, volant vers la gauche
né en 1619 ; mort en 1690
France
H. en m 0,438 ; L. en m 0,289
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Lacunes dans l'angle supérieur gauche. Bords irréguliers
Louis XIV roi de France, Meulen Adam Frans van der, Verdier François, Sève Pierre de oeuvre en rapport, Bonnemer François oeuvre en rapport; Rhin; Hollande; Paris, Manufacture des Gobelins; Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi; Le Brun, Charles, Tenture du passage du Rhin; Le Brun, Charles, Le Passage du Rhin; Sève, Pierre de, Le Passage du Rhin; Bonnemer, François, Tenture du passage du Rhin; Histoire de Louis XIV; Campagnes des Flandres; Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672; allégorie; Allégorie de la Hollande
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Les dessins rattachés à la tenture de L'Histoire du Roy se répartissent en 3 séries. La 1ère, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d'Histoire galante du Roi. Le projet Le Passage du Rhin - épisode le plus célèbre de la campagne -, se rapportant à la guerre de Hollande, aurait du être traité avec ampleur mais ne fut pas tissé. Sur les pensées de Le Brun, Van der Meulen a réalisé plusieurs études (Louvre et Mobilier national) dont le plus complet est un dessin calqué (Inv. 27663). Les figures allégoriques sont de la main de Le Brun. Sur la base de ces études, P. de Sève a peint le carton de la composition non tissée (musée du château de Versailles, MV 126, fig. 154). Les cartons ont presque tous été rapproché de la peinture sur soie, entreprise entre 1682 et 1684 par F. Bonnemer, car l'ensemble est cohérent et proche de la version finale. (On peut rapprocher ce dessin du Passage du Rhin). La figure, dessinée par Verdier, est de même style que l'étude Inv. 28406 dont elle paraît être le pendant. Elle pourrait correspondre à la figure qui vole vers la gauche, à côté de la Hollande (...). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, t. II, Paris, 2000, n°2539, p.734) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).