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Plateforme ouverte du patrimoine

Homme debout, drapé

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 28432, recto

Domaine

Titre

Homme debout, drapé

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1654 vers, 1657 vers

Mesures

H. en m 0,444 ; L. en m 0,301

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige

Précisions sujet représenté

apôtre, Saint-Esprit, Esprit saint, Olier M. directeur du Séminaire de Saint-Sulpice, Audran Gérard gravure en rapport; oeuvre en rapport; Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire; Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport; Paris, église des Carmélites; Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Nouveau Testament; Descente du Saint-Esprit; Le Brun, Charles, La Descente du Saint-Esprit; Pentecôte

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Le tableau La Descente de Saint-Esprit a été commandé par M. Olier, fondateur et supérieur du séminaire de Saint-Sulpice, dans le cadre d'un contrat passé en 1654, pour le décor de l'ensemble de la chapelle. Achevé en 1657, il était destiné au maître-autel et inséré dans un retable, cintré dans la partie supérieure. Le tableau a été gravé par G. Audran (Weigert, I, 1939, n° 20, p. 128 ; cuivre à la chalcographie n° 994). Le Brun en fit une copie pour les Carmélites du faubourg Saint-Jacques. Le Louvre conserve probablement le tableau de Saint-Sulpice qui aurait été amputé de sa partie supérieure Inv. 2888, (Thuillier, 1963, n° 24). Etude proche de la version finale pour un des disciples pénétrant dans le cénacle, par l'arcade gauche. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1316, p. 379) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

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