INV 28708, recto
Femme accroupie, avec un enfant
né en 1619 ; mort en 1690
France
1689
H. en m 0,561 ; L. en m 0,330
Sanguine, pierre noire, sur papier brun. Traits repassés au stylet. Contours irrégulièrement découpés. Mis au carreau à la pierre noire
Jésus-Christ, Jésus Enfant, Le Brun Charles femme de; iconographie religieuse; Adoration de l'Enfant; Nativité; Nouveau Testament; Le Brun, Charles, Adoration des bergers; Adoration des Bergers; Adoration des Bergers et des anges; Adoration de la Vierge à l'Enfant; Vie du Christ
oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau L'Adoration des Bergers achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. Une série de huit dessins (Inv. 28705, 28580, 28707, 28708, 28581, 28648, 28649 et 28706), en rapport avec la version réduite ont été exécutés par le même collaborateur de l'atelier. Dessin, par l'atelier, de la femme avec son enfant, au premier plan à gauche. Le boeuf et l'âne sont à la place qu'ils auront dans la peinture. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1584, p. 440) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).