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Plateforme ouverte du patrimoine

Femme accroupie, avec un enfant

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 28708, recto

Domaine

Titre

Femme accroupie, avec un enfant

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1689

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,561 ; L. en m 0,330

Description

Sanguine, pierre noire, sur papier brun. Traits repassés au stylet. Contours irrégulièrement découpés. Mis au carreau à la pierre noire

Précisions sujet représenté

Jésus-Christ, Jésus Enfant, Le Brun Charles femme de; iconographie religieuse; Adoration de l'Enfant; Nativité; Nouveau Testament; Le Brun, Charles, Adoration des bergers; Adoration des Bergers; Adoration des Bergers et des anges; Adoration de la Vierge à l'Enfant; Vie du Christ

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau L'Adoration des Bergers achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. Une série de huit dessins (Inv. 28705, 28580, 28707, 28708, 28581, 28648, 28649 et 28706), en rapport avec la version réduite ont été exécutés par le même collaborateur de l'atelier. Dessin, par l'atelier, de la femme avec son enfant, au premier plan à gauche. Le boeuf et l'âne sont à la place qu'ils auront dans la peinture. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1584, p. 440) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).