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Plateforme ouverte du patrimoine

Feuille d'études

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 28815, recto

Domaine

Titre

Feuille d'études

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1685

Mesures

H. en m 0,444 ; L. en m 0,290

Description

Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers

Précisions sujet représenté

Madeleine sainte, Marie Madeleine sainte, Jésus-Christ, Christ, Louis XIV roi de France, Mignard Pierre, Louvois François Michel Le Tellier marquis de, Colbert Jean-Baptiste, Poussin Nicolas, Audran B. gravure en rapport, Audran Benoît I l'aîné gravure en rapport; Paris, Musée du Louvre; Troyes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; Nouveau Testament; iconographie religieuse; Le Brun, Charles, Jésus élevé en Croix; Poussin, Nicolas, Les Sacrements; Vie du Christ; Saintes Femmes au pied de la croix; Christ en croix; Elévation du Christ en croix; Passion du Christ; Crucifixion

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau Jésus élevé en croix pour l'opposer au Portement de Croix de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des Sept Sacrements de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. Sur cette feuille, diverses études de détails pour le tableau : en haut, jambe de la Madeleine, avec le pied dépassant de la draperie. Au milieu, foulard soigneusement noué autour du chignon de la femme assise, à droite, avec deux enfants. En bas, deux études de la main du cavalier, tenant l'écriteau qui sera placé en haut de la Croix. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1407, p. 401) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

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