POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Homme demi-nu, vu presque de dos

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29017, recto

Domaine

Titre

Homme demi-nu, vu presque de dos

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1679 vers, 1684 vers

Mesures

H. en m 0,444 ; L. en m 0,294

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, avec lacunes

Précisions sujet représenté

Louis XIV roi de France, Cars Laurent gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Furies; oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Allemagne; Hollande; Espagne; France; allégorie; mythologies; Allégorie de la France; Vertus; Allégorie de la Hollande; Allégorie de l'Espagne; Allégorie de l'Allemagne; Renommée; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie; Allégorie à la gloire de Louis XIV; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV; Histoire de Louis XIV; HISTOIRE; Massé, Jean-Baptiste, Alliance de l'Allemagne et de l'Espagne avec la Hollande; Le Brun, Charles, Alliance de l'Allemagne et de l'Espagne avec la Hollande; Alliance de l'Allemagne et de l'Espagne avec la Hollande; Guerre de Hollande; Allégorie de la Renommée; Guerrier; Soldat

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour la composition cintrée, située à l'extrémité de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, du côté du salon de la Guerre, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne L'Alliance de l'Allemagne et de l'Espagne avec la Hollande, 1672. Cette composition représente les prémices de la guerre de Hollande. Les trois alliées sont représentées par trois femmes se tenant la main, accompagnées de Furies. Des Renommées au-dessus de leurs têtes partent divulguer sur la Terre les prodigieuses conquêtes du Roi. Gravé par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1051), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30922). Etude pour un des guerriers, au premier plan. Comme dans la peinture, il tient à deux mains une masse d'armes. Il sera revêtu d'une cuirasse dans la version finale. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 708, p. 216) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Homme demi-nu, vu presque de dos_0