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Plateforme ouverte du patrimoine

Deux femmes à mi-corps

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29132, recto

Domaine

Titre

Deux femmes à mi-corps

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1650 vers

Mesures

H. en m 0,328 ; L. en m 0,160

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers

Précisions sujet représenté

Jérémie prophète, Gédéon du Metz, Hérode, Matthieu L'Evangéliste saint oeuvre en rapport, Loir Alexis gravure en rapport, Audran J. gravure en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Paris, cathédrale Notre-Dame; Dulwich, Alleyns College of God's Gift, oeuvre en rapport; Londres, Dulwich Picture Gallery, oeuvre en rapport; Nouveau Testament; iconographie religieuse; Le Brun, Charles, Le Massacre des Innocents; Massacre des Innocents; Evangile selon saint Matthieu

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Commencé avant 1650 pour un chanoine de Saint-Honoré ou pour un chapelain de Notre-Dame, le tableau Le Massacre des Innocents a été achevé lorsqu'il a été acquis par Gédéon du Metz, trésorier des Bâtiments de la Couronne et directeur du Garde-Meubles. Le Brun évoque dans le tableau la prophétie de Jérémie citée par saint Matthieu (II, 16-18). Le tableau conservé à Dulwich Picture Gallery, a été gravé par Alexis Loir et Jean Audran (Weigert, 1965, n° 34 ; BnF, est., Da 35 fol ; cuivre à la chalcographie n° 992). Etude pour deux femmes, tenant chacune leur enfant ; elles se sont réfugiées sur une avancée du pont, au fond, dans la partie gauche de la peinture. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1240, p. 358) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

Exposition

J. Montagu, H. Glanville, Courage and Cruelty Paintings and their context : III Le Brun's Horatius Cocles and the Massacre of the Innocents, Londres, Dulwich Picture Gallery, 1990-1991, n° 18, repr.

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