INV 29132, recto
Deux femmes à mi-corps
né en 1619 ; mort en 1690
France
1650 vers
H. en m 0,328 ; L. en m 0,160
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
Jérémie prophète, Gédéon du Metz, Hérode, Matthieu L'Evangéliste saint oeuvre en rapport, Loir Alexis gravure en rapport, Audran J. gravure en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Paris, cathédrale Notre-Dame; Dulwich, Alleyns College of God's Gift, oeuvre en rapport; Londres, Dulwich Picture Gallery, oeuvre en rapport; Nouveau Testament; iconographie religieuse; Le Brun, Charles, Le Massacre des Innocents; Massacre des Innocents; Evangile selon saint Matthieu
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Commencé avant 1650 pour un chanoine de Saint-Honoré ou pour un chapelain de Notre-Dame, le tableau Le Massacre des Innocents a été achevé lorsqu'il a été acquis par Gédéon du Metz, trésorier des Bâtiments de la Couronne et directeur du Garde-Meubles. Le Brun évoque dans le tableau la prophétie de Jérémie citée par saint Matthieu (II, 16-18). Le tableau conservé à Dulwich Picture Gallery, a été gravé par Alexis Loir et Jean Audran (Weigert, 1965, n° 34 ; BnF, est., Da 35 fol ; cuivre à la chalcographie n° 992). Etude pour deux femmes, tenant chacune leur enfant ; elles se sont réfugiées sur une avancée du pont, au fond, dans la partie gauche de la peinture. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1240, p. 358) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
J. Montagu, H. Glanville, Courage and Cruelty Paintings and their context : III Le Brun's Horatius Cocles and the Massacre of the Innocents, Londres, Dulwich Picture Gallery, 1990-1991, n° 18, repr.