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Plateforme ouverte du patrimoine

Homme nu, casqué, tenant la hampe d'un drapeau

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29200, recto

Domaine

Titre

Homme nu, casqué, tenant la hampe d'un drapeau

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1685 vers, 1686 vers

Mesures

H. en m 0,450 ; L. en m 0,294

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers

Précisions sujet représenté

Louis XIV roi de France, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Dupuis Charles gravure en rapport; France; Espagne; Castille; Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport; Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport; Versailles, château, Salon de la Guerre; oeuvre en rapport; Versailles, château; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Versailles, château, oeuvre en rapport; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Le Brun, Charles, La France armée d'un bouclier et lançant la foudre; Allégorie de l'Espagne; Allégorie de la France; Soldat; Guerrier; Massé, Jean-Baptiste, L'Espagne; Allégorie de la Guerre

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour le décor du cintre de l'Espagne du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé représentant le cintre (Inv. 30929). Il existe une gravure de Ch. Dupuis l'aîné (cuivre à la Chalcographie, n° 1058), d'après le dessin de Massé. Etude pour le soldat tenant un pavillon aux armes de Castille, à l'extrême gauche de la composition. Rainssant (1687, p. 101) précise, très justement, qu'il s'agit d'un guidon, c'est-à-dire d'un étendard triangulaire à deux pointes. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1002, p. 293) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

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