INV 29200, recto
Homme nu, casqué, tenant la hampe d'un drapeau
né en 1619 ; mort en 1690
France
1685 vers, 1686 vers
H. en m 0,450 ; L. en m 0,294
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
Louis XIV roi de France, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Dupuis Charles gravure en rapport; France; Espagne; Castille; Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport; Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport; Versailles, château, Salon de la Guerre; oeuvre en rapport; Versailles, château; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Versailles, château, oeuvre en rapport; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Le Brun, Charles, La France armée d'un bouclier et lançant la foudre; Allégorie de l'Espagne; Allégorie de la France; Soldat; Guerrier; Massé, Jean-Baptiste, L'Espagne; Allégorie de la Guerre
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
Etude pour le décor du cintre de l'Espagne du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé représentant le cintre (Inv. 30929). Il existe une gravure de Ch. Dupuis l'aîné (cuivre à la Chalcographie, n° 1058), d'après le dessin de Massé. Etude pour le soldat tenant un pavillon aux armes de Castille, à l'extrême gauche de la composition. Rainssant (1687, p. 101) précise, très justement, qu'il s'agit d'un guidon, c'est-à-dire d'un étendard triangulaire à deux pointes. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1002, p. 293) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).