INV 29386, recto
Cavalier nu et sa monture, de profil ; femme à mi-corps
né en 1619 ; mort en 1690
France
1665 vers, 1673 vers
H. en m 0,421 ; L. en m 0,569
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers avec petites déchirures et lacunes. Pliure verticale au milieu
oeuvre en rapport
Sur une feuille déjà utilisée pour une étude de femme à mi-corps non identifiée, un collaborateur de Le Brun a dessiné un cavalier nu dont l'attitude est très proche de la figure d'Alexandre dans La Bataille d'Arbelles ; mais on ne peut pas déterminer s'il s'agit d'une recherche pour le tableau ou d'un dessin postérieur à sa réalisation. La feuille étant restée longtemps pliée, le cavalier et sa monture apparaissent en légère contrepartie dans la partie gauche. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1828, p. 499) La Bataille d'Arbelles est conservée au musée du Louvre, sous le numéro Inv. 2895. Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). La bataille se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre, dont une cinquantaine pouvant concerner La Bataille d'Arbelles
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886)