INV 29502, recto
Figures allégoriques, au bas d'un rocher
né en 1619 ; mort en 1690
France
1668 vers
H. en m 0,200 ; L. en m 0,282
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier brun. Annoté au verso, à la pierre noire :37 B
Colbert Jean-Baptiste, Louis XIV roi de France, Girardon François oeuvre en rapport, Tessin N. oeuvre en rapport, Bernini, Bernini Gian Lorenzo; Paris, Palais du Louvre, colonnade; Paris, Palais du Louvre, colonnade, oeuvre en rapport; Paris, Palais du Louvre; Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée; Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée, oeuvre en rapport; Stockholm, National Museum, oeuvre en rapport; Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport; Rhin; Tibre; Espagne; Allégorie d'un Fleuve; Allégorie de l'Espagne; Allégorie du Tibre; Allégorie du Rhin; Le Brun, Charles, Décoration pour le palais du Louvre; allégorie; Allégorie à la gloire de Louis XIV; Conquêtes de Louis XIV
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Vers 1668, reprenant une idée du Bernin, Colbert charge Le Brun de concevoir un projet de monument à la gloire du Roi, qui serait placé devant la future colonnade du Louvre. Le Brun imagine un monument équestre dont la réalisation est confiée à F. Girardon. Son modèle en plâtre est détruit par la suite. Guillet de Saint-Georges en donne la description dans ses Mémoires (Mémoires inédits, I, 1854, p. 60). Une copie par N. Tessin d'un dessin original de Le Brun donne une idée relativement précise du projet (Stockholm, Nationalmuseum, inv. THC 395). Etude pour le Rhin, une des figures allégoriques prévues au bas du monument. Evoquant la victoire sur l'Empire, il est vu sous l'aspect d'un vieillard effrayé qu'un aigle semble vouloir couvrir de ses ailes (Nivelon, p. 259). A droite et à gauche, les figures du Tibre et de l'Espagne sont visibles. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2482, p. 712). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).