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Plateforme ouverte du patrimoine

Figures allégoriques, au bas d'un rocher

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29502, recto

Domaine

Titre

Figures allégoriques, au bas d'un rocher

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1668 vers

Mesures

H. en m 0,200 ; L. en m 0,282

Description

Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier brun. Annoté au verso, à la pierre noire :37 B

Précisions sujet représenté

Colbert Jean-Baptiste, Louis XIV roi de France, Girardon François oeuvre en rapport, Tessin N. oeuvre en rapport, Bernini, Bernini Gian Lorenzo; Paris, Palais du Louvre, colonnade; Paris, Palais du Louvre, colonnade, oeuvre en rapport; Paris, Palais du Louvre; Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée; Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée, oeuvre en rapport; Stockholm, National Museum, oeuvre en rapport; Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport; Rhin; Tibre; Espagne; Allégorie d'un Fleuve; Allégorie de l'Espagne; Allégorie du Tibre; Allégorie du Rhin; Le Brun, Charles, Décoration pour le palais du Louvre; allégorie; Allégorie à la gloire de Louis XIV; Conquêtes de Louis XIV

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Vers 1668, reprenant une idée du Bernin, Colbert charge Le Brun de concevoir un projet de monument à la gloire du Roi, qui serait placé devant la future colonnade du Louvre. Le Brun imagine un monument équestre dont la réalisation est confiée à F. Girardon. Son modèle en plâtre est détruit par la suite. Guillet de Saint-Georges en donne la description dans ses Mémoires (Mémoires inédits, I, 1854, p. 60). Une copie par N. Tessin d'un dessin original de Le Brun donne une idée relativement précise du projet (Stockholm, Nationalmuseum, inv. THC 395). Etude pour le Rhin, une des figures allégoriques prévues au bas du monument. Evoquant la victoire sur l'Empire, il est vu sous l'aspect d'un vieillard effrayé qu'un aigle semble vouloir couvrir de ses ailes (Nivelon, p. 259). A droite et à gauche, les figures du Tibre et de l'Espagne sont visibles. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2482, p. 712). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

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