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Plateforme ouverte du patrimoine

Femme affligée, assise

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29616.TER, recto

Domaine

Titre

Femme affligée, assise

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1672

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,147 ; L. en m 0,160

Description

Pierre noire, lavis gris. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Marsy Gaspard oeuvre en rapport, Audran Gérard gravure en rapport, Audran gravure en rapport, Leclerc Sébastien gravure en rapport, Séguier Pierre chancelier; Paris, Rue saint Honoré; Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire; Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire, oeuvre en rapport; Monument funéraire du chancelier Pierre Séguier

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

A la mort du chancelier Pierre Séguier le 28 janvier 1668, l'Académie de Peinture et de Sculpture charge Le Brun de réaliser un décor pour l'hommage solennel rendu en l'église des Pères de l'Oratoire de la rue Saint-Honoré. Le sarcophage était soutenu par des statues symboliques, près desquelles étaient assis des squelettes drapés tenant de grands flambeaux allumés (sculptés en stuc par G. Marsy et gravés par G. Audran). Les parois de l'église étaient ornées de tableaux illustrant la vie publique et privée du défunt. Une gravure réalisée par S. Leclerc sur l'ordre de l'Académie rappelle le souvenir de ce décor grandiose mais éphémère. Etude pour deux des quatre statues de femmes montrant toutes les marques de l'affliction sur le mausolée du chancelier Séguier. Les pleureuses assises sur des socles symbolisent la Vérité, le Mérite, la Pauvreté, l'Innocence (Nivelon, p. 244). La figure qui est accompagnée d'un agneau est peut-être l'Innoncence. Ces deux dessins (Inv. 29616. bis et ter) étaient associés, dans un montage unique, au projet pour l'un des tableaux ornant l'église (...) (Inv. 29616). L'inventaire manuscrit de Morel d'Arleux (n° 10536) compte ces trois études pour un seul dessin. Guiffrey et Marcel (n° 6341) donnent deux numéros différents (6341 et 6357). (...). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2488, p. 714). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

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