INV 29671, recto
Femme ailée, drapée
né en 1619 ; mort en 1690
France
1685 vers, 1686 vers
H. en m 0,329 ; L. en m 0,258
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :80 la nation
Louis XIV roi de France, Ravenet gravure en rapport, Preisler J.M. gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Victoire, Bellone; France; Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport; Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport; Versailles, château, Salon de la Guerre; oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Versailles, château, oeuvre en rapport; Versailles, château; Versailles, oeuvre en rapport; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Le Brun, Charles, La France armée d'un bouclier et lançant la foudre; allégorie; Allégorie de la Victoire; Victoire; Allégorie de la France; Le Brun, Charles, Bellone en fureur; Allégorie de la Guerre; Massé, Jean-Baptiste, Calotte du salon de la Guerre
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
Etude pour le décor de la calotte du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Cette calotte fait pendant à celle du salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux compositions. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé (Inv. 30926), représentant la calotte du salon de la Guerre. Par ailleurs, des gravures ont été réalisées par Ravenet et J.M. Preisler (Bnf, est., Ec. 16e, fol 49 ; cuivre à la Chalcographie n° 1055), d'après le dessin de Massé. Etude pour la figure drapée de la Victoire tenant un trophée, au-dessus du cintre de Bellone. La draperie est très proche de la peinture. Le trophée symbolise, selon Nivelon (p. 341), toutes les dépouilles remportées lors des combats victorieux. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 966, p. 284) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).