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Plateforme ouverte du patrimoine

Femme ailée, drapée

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29671, recto

Domaine

Titre

Femme ailée, drapée

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1685 vers, 1686 vers

Mesures

H. en m 0,329 ; L. en m 0,258

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :80 la nation

Précisions sujet représenté

Louis XIV roi de France, Ravenet gravure en rapport, Preisler J.M. gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Victoire, Bellone; France; Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport; Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport; Versailles, château, Salon de la Guerre; oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Versailles, château, oeuvre en rapport; Versailles, château; Versailles, oeuvre en rapport; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Le Brun, Charles, La France armée d'un bouclier et lançant la foudre; allégorie; Allégorie de la Victoire; Victoire; Allégorie de la France; Le Brun, Charles, Bellone en fureur; Allégorie de la Guerre; Massé, Jean-Baptiste, Calotte du salon de la Guerre

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour le décor de la calotte du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Cette calotte fait pendant à celle du salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux compositions. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé (Inv. 30926), représentant la calotte du salon de la Guerre. Par ailleurs, des gravures ont été réalisées par Ravenet et J.M. Preisler (Bnf, est., Ec. 16e, fol 49 ; cuivre à la Chalcographie n° 1055), d'après le dessin de Massé. Etude pour la figure drapée de la Victoire tenant un trophée, au-dessus du cintre de Bellone. La draperie est très proche de la peinture. Le trophée symbolise, selon Nivelon (p. 341), toutes les dépouilles remportées lors des combats victorieux. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 966, p. 284) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

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