POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Frise marine aux armes de Louis XIV

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29803, recto

Domaine

Titre

Frise marine aux armes de Louis XIV

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1670 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,247 ; L. en m 0,515

Description

Pierre noire, lavis gris. Trait d'encadrement et trait vertical marquant l'axe central, à la pierre noire

Précisions sujet représenté

Louis XIV roi de France, Chastillon gravure en rapport, Tuby Jean-Baptiste I oeuvre en rapport, Gougeon Paul dit de La Baronnière oeuvre en rapport, Cucci oeuvre en rapport; Paris, Archives nationales, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Versailles, château; Versailles, château, oeuvre en rapport; Versailles, château, Appartement des Bains; Versailles, château, Appartement des Bains, oeuvre en rapport; Armes de Louis XIV; Allégorie de la Renommée; allégorie; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Autre projet pour un dessus-de-porte du cabinet des Bains. Ce sont les armes de Louis XIV qui figurent sur le globe et la coquille est supportée par une tortue de mer ; les chevaux marins et les Renommées sont plus agités. Le dessin a été gravé en sens inverse par Chastillon (fol. 19c). Ce projet fait partie d'une série de trois dessins comportant dans leur partie centrale un globe surmonté d'une couronne royale et posé sur une grande coquille ; de part et d'autre, une Renommée, montée sur un cheval marin et accompagnée d'un putto, souffle dans une trompette. Une coupe du cabinet des Bains, conservée aux Archives nationale (O, 1768 ; Marie, II, 1968, pl. CXXIII) montre le schéma des lambris ainsi que celui des dessus-de-porte qui présentent la même disposition de frise marine avec couronne royale que dans les dessins de Le Brun. Ces dessus-de-porte ont été sculptés en bronze par J.-B. Tuby qui en a reçu le parfait paiement en novembre 1679, puis dorés par La Baronnière et Cucci. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2432 et 2434, p. 698). L'appartement des Bains a été aménagé au château de Versailles entre 1672 et 1677. Cet ensemble a été souvent remanié dès 1684, puis complètement transformé au XVIIIème siècle. Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Exposition

Dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, château, 1931, n° 16. Louis XIV. Fastes et Décors, Paris, musée des Arts décoratifs, 1960, n° 619.