INV 30246, recto
Elévation d'un pavillon avec statue royale, dans un jardin
né en 1619 ; mort en 1690
France
1670 vers
H. en m 0,397 ; L. en m 0,543
Plume et encre noire, sur esquisse à la pierre noire, lavis gris et rehauts d'aquarelle bleue. Echelle, en bas, à la plume et encre noire. Traits d'encadrement à la plume, encre noire et lavis gris
Louis XIV roi de France, Louis XIV roi de France; Paris; Versailles; Paris, Arc de triomphe de la Porte Saint-Antoine; décor d'architecture; Arc de triomphe; Allégorie à la gloire de Louis XIV
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Projet très élaboré, tracé par un bon dessinateur d'architecture, pour un pavillon en forme d'arc de triomphe comportant une arcade centrale et deux ouvertures latérales rectangulaires. Le décor, très sobre, se compose de trophées encadrant un médaillon aux armes royales placé au centre de la balustrade. Une statue du Roi, en pied, est installée à l'avant de la partie centrale. Le piédestal est entouré de rochers devant servir de fontaines, avec jets d'eau tombant en cascades sur les marches. La destination de ce projet n'est pas connue. L'hypothèse d'une construction pour le parc de Versailles, avancée par J. Garms (Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1973, p. 165) pour l'ensemble des dessins de pavillons avec statue royale ne paraît pas devoir être retenue, comme l'a montré G. Weber (1985, p. 158). Après l'échec de son projet d'arc de triomphe pour la porte Saint-Antoine (cf. p. 774 du catalogue L. Beauvais), Le Brun a-t-il songé, comme pour les fontaines, à installer dans les jardins de Paris ce type particulier de pavillon-arc de triomphe, avec symbolique royale marquée et jets d'eau ? Nivelon (Cl. Nivelon, Vie de Charles Le Brun et description détaillée de ses ouvrages, Paris, BnF, Manuscrits, ms. Fr. 12987, p. 256) semble le suggérer. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2347, p. 674). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).