INV 32225, recto
Familles de bergers et d'agriculteurs réunis autour d'un feu...
Paris, 1688 ; Paris, 1752
masculin
France
1740 vers
H. en m 0,288 ; L. en m 0,447
Plume et encre noire, lavis gris, sur traits de pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein. Inscription en bas à gauche, à la plume et encre noire sur le montage :C. Parrocel. Au verso, initiale à la plume et encre noire :F' et la pierre noire :n° 91
Stockholm, National Museum, oeuvre en rapport; berger; troupeau; Animal
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Familles de bergers et d'agriculteurs réunis autour d'un feu avec des troupeaux au premier plan. Le sujet de ce dessin est exceptionnel dans l'oeuvre de Charles Parrocel. L'attribution ancienne figurant sur le montage ne paraît pas de voir être mise en doute. Ce style est celui de nombreuses scènes pastorales acceptées par J.C. Schuman, tels les dessins conservés au National Museum de Stockholm (Inv. 2893 et 2894 / 1893 ; P. Bjuström, French Drawings, Eighteenth Century, Nationalmuseum, Drawings in Swedisch Public Collections, n° 4, Stockholm, 1982, n° 1106 et 1107, repr.). Mais le sujet paraît ici plus ambitieux : peut-être une évocation des débuts de l'humanité, un âge d'or ou du moins d'argent où tout semblait simple dans la nature, familles et troupeaux réunis autour du feu, les hommes rentrant chargés de récolte et de gibier. Ce dessin est vraisemblablement antérieur à 1740. (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 505, p. 131.) Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).