INV 32241, recto
La Prise de Maestricht
masculin
France
1676 vers
H. en m 0,340 ; L. en m 0,563
Plume et pinceau, avec encre brune, lavis brun et gris, avec rehauts de gouache blanche et rose, sur traits à la pierre noire et papier chamois. Signé en haut vers la droite, à la plume et encre brune :Josephe Parrocel. Doublé
Louis XIV roi de France; Maastricht; Draguignan, musée, oeuvre en rapport; Draguignan, musée; Louis XIV prenant Maastricht en treize jours, 1673; Parrocel, Joseph, Prise de Maestricht
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Dessin préparatoire au morceau de réception de Parrocel à l'Académie royale en 1676 ; cette peinture est aujourd'hui conservée au musée de Draguignan (A. Schnapper, Quelques oeuvres de Joseph Parrocel, La Revue des Arts. Musées de France, 1959, n° 4-5, p. 165-166, fig. 1). Voir le dessin INV 32247. (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 399, p. 99.) Ch. P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et du 2e étage au Musée National du Louvre, Paris, 1869, n° 1228 ; Le Cabinet d'un grand amateur P.-J. Mariette, 1694-1774, Paris, musée du Louvre, 1967, n° 2, pl. II ; Dessins français du XVIIIe siècle de Watteau à Lemoyne, Paris, musée du Louvre, 1987, n° 121, repr. p. 272.