INV 32409, recto
L'Automne
né en 1728 ; mort en 1808
France
H. en m 0,386 ; L. en m 0,501
Pierre noire, plume, pinceau et encre noire sur papier blanc verni (aujourd'hui beige). Collé en plein. Petites piqûres. Trait d'encadrement à la plume et encre noire, encadrement à bordure au lavis vert, filet doré et trait d'encadrement à la plume et encre noire. Signé à la plume et encre noire en bas à gauche :J. Pillement
Canot Pierre-Charles gravure en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport; Londres; Allégorie de l'Automne; Quatre saisons; Quatre saisons et leurs amusements (suite gravée); L'Automne; Canot, Pierre-Charles, Les Douceurs de l'Automne (gravure); paysage; personnage; maison
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
Louis-Philippe Ier, roi des Français
Personnages devant une auberge donnant sur une rivière. Ce dessin et les trois suivants (Inv. 32 407, 32 408 et Inv. 32 410) composent une suite des Quatre Saisons et leurs amusements, gravée à Londres en 1759 et 1760. (L'Automne) gravé avec Privilège du 26 décembre 1759, en sens inverse par Pierre-Charles Canot, sous le titre Les Douceurs de l'Automne (Paris, B.N.F., Estampes, Dc 6 Fol. ; C. Riotor, L'Oeuvre décorative, peinte et gravée de J. Pillement, 1930, pl. 7). Pillement reprend ici une scène de cabaret - et non les traditionnelles vendanges - pour symboliser l'Automne. L'influence des peintres du Nord du XVIIe siècle est ici encore prépondérante. (M. Pinault Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1330, p. 339-340.) Entré sous le règne de Louis-Philippe (L. 1886 a).
Le Cabinet d'un grand amateur P.-J. Mariette, 1694-1774, Paris, musée du Louvre, 1967, n° 79.