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Plateforme ouverte du patrimoine

Louis XIV partant pour la guerre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 27694, recto

Domaine

Titre

Louis XIV partant pour la guerre

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Mesures

H. en m 0,322 ; L. en m 0,480

Description

Pierre noire, avec quelques traits de sanguine sur les visages du Roi et de la Reine, mine de plomb, lavis gris, sur papier beige doublé. Mis au carreau à la pierre noire dans la partie gauche

Précisions sujet représenté

Minerve, Louis XIV roi de France, Meulen Adam Frans van der, Verdier François, Marie-Thérèse infante d'Espagne, Bellone, Béhagle Philippe oeuvre en rapport; Paris, Manufacture des Gobelins; Tournai; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Dole; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi; mythologies; Histoire de Louis XIV; allégorie; Louis XIV à la tête de son armée; Allégorie de la Guerre

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Les dessins rattachés à la tenture de L'Histoire du Roy peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande, dont le passage du Rhin, mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d'Histoire galante du Roi. Les dessins en rapport avec L'Histoire du Roy sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. (...) ce dessin fait partie d'une série de projets de tapisseries, consacrée à une histoire galante du Roi. Louis XIV, conduit par Minerve, est retenu par une jeune femme (la Reine), entourée d'Amours. (Les figures du premier plan sont de la main de Van der Meulen ainsi que tout le paysage, les troupes en marche. Deux figures allégoriques sont attribuées à Le Brun). Une copie agrandie de la partie gauche de ce dessin est conservée à la BnF (est., B6 rés.) (...) une partie de ce dessin - Le Roi, Minerve et les Amours - a servi de modèle à une tapisserie réalisée à Tournai, vers 1680 et portant le nom de P. Béhagle (cf. Inv. 29622). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, 2000, n° 2569, p. 742) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).

Exposition

Dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, château, 1931, n° 21 - Louis XIV en Flandre, Lille, Hospice Comtesse, 1967-1968, n° 161, repr. - Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 119, repr. - A la gloire du Roi. Van der Meulen, peintre des Conquêtes de Louis XIV, Dijon, musée des Beaux-Arts, 1998, n° 37 D, repr.