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Plateforme ouverte du patrimoine

Cavalier demi-nu, casqué, vu de dos

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 27931, recto

Domaine

Titre

Cavalier demi-nu, casqué, vu de dos

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1665 vers, 1673 vers

Mesures

H. en m 0,401 ; L. en m 0,236

Description

Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Grand rectangle manquant, en bas à droite. Collé en plein (montage XVIIIe siècle). annoté, en haut à gauche, à la plume et encre noire :ni 10' ; au verso du montage, à la plume et encre noire :2 la nation

Contexte historique

Genèse

étude, oeuvre en rapport

Historique

Etude pour Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus (musée du Louvre, Inv. 2897). Après la victoire d'Alexandre sur Porus - au terme de la bataille menée sur les bords de l'Hydaspe (Jhelam ou Jhelum) - ce dernier est amené devant le vainqueur. Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1000). Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre, dont une soixantaine concernant le tableau d'Alexandre et Porus. Etude pour un cavalier tenant un étendard et faisant partie de l'escorte d'Alexandre, à l'extrême droite de la peinture. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1844, p. 503)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207)

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