INV 27931, recto
Cavalier demi-nu, casqué, vu de dos
né en 1619 ; mort en 1690
France
1665 vers, 1673 vers
H. en m 0,401 ; L. en m 0,236
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Grand rectangle manquant, en bas à droite. Collé en plein (montage XVIIIe siècle). annoté, en haut à gauche, à la plume et encre noire :ni 10' ; au verso du montage, à la plume et encre noire :2 la nation
étude, oeuvre en rapport
Etude pour Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus (musée du Louvre, Inv. 2897). Après la victoire d'Alexandre sur Porus - au terme de la bataille menée sur les bords de l'Hydaspe (Jhelam ou Jhelum) - ce dernier est amené devant le vainqueur. Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1000). Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre, dont une soixantaine concernant le tableau d'Alexandre et Porus. Etude pour un cavalier tenant un étendard et faisant partie de l'escorte d'Alexandre, à l'extrême droite de la peinture. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1844, p. 503)
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207)