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Plateforme ouverte du patrimoine

Draperie pour une femme debout, à mi-jambes

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 27994, recto

Domaine

Titre

Draperie pour une femme debout, à mi-jambes

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1687

Mesures

H. en m 0,234 ; L. en m 0,186

Description

Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :45 la nation

Précisions sujet représenté

Séphora, Moïse, Jéthro, Colbert Jean-Baptiste, Louis XIV roi de France, Louvois François Michel Le Tellier marquis de, Mignard Pierre, Poussin Nicolas inspiré par, Audran B. gravure en rapport, Audran Benoît I l'aîné gravure en rapport; Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport; Ancien Testament; iconographie religieuse; Le Brun, Charles, Moïse épouse Séphora; Poussin, Nicolas, Moïse épouse Séphora; Vie de Moïse; Moïse épousant Séphora

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Après la mort de Colbert (1683), Le Brun peint en 1686 et 1687 deux tableaux sur l'histoire de Moïse, que Poussin avait souvent traitée : Moïse défend les filles de Jéthro et Moïse épouse Séphora. Il espère ainsi forcer l'admiration du roi malgré la cabale menée contre lui par Louvois et Mignard. Les deux tableaux, gravés par Benoît I Audran avant 1701, sont conservés à Modène (Galleria Estense). Dans le tableau Moïse épouse Séphora, l'influence de Poussin est évidente. Etude pour la robe et le manteau de Séphora, très proche de la version finale, où elle sera vue en pied, couronnée de fleurs et conduite par une femme venérable qui est sa mère (Nivelon, p. 371). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1201, p. 348) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

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