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Plateforme ouverte du patrimoine

Homme nu, penché en avant

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 28022, recto

Domaine

Titre

Homme nu, penché en avant

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1688

Mesures

H. en m 0,330 ; L. en m 0,280

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, pour l'étude séparée. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :55 la nation

Précisions sujet représenté

Jésus-Christ, Christ, Louis XIV roi de France, Picault Pierre gravure en rapport; oeuvre en rapport; Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Nouveau Testament; Le Brun, Charles, Jésus portant sa Croix; Chemin de croix; Passion du Christ; Vie du Christ; Christ succombant sous le poids de la croix; Portement de croix

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Le tableau Jésus portant sa Croix, réalisé en 1688 pour le Roi, est le deuxième de la série de la Vie du Christ. Il est conservé au musée du Louvre (Inv. 2884) et a été gravé par P. Picault (Weigert, 1965, n° 68). Un dessin, conservé au musée des Beaux-Arts de Besançon (D 1147) paraît être une copie très fidèle de ce tableau. Etude pour l'homme soutenant Jésus et désignant le groupe de figures au premier plan, à gauche du tableau. Le bras qui apparaît à gauche est celui de l'homme traînant Jésus par son manteau. L'étude séparée reprend le bras droit de la figure principale mais la position des doigts de la main sera modifiée dans la version finale ; une autre étude (Inv. 28582) rétablira le geste retenu. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1464, p. 413) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

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