POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Euterpe, muse de la musique et de la poésie lyrique

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 28037, recto

Domaine

Titre

Euterpe, muse de la musique et de la poésie lyrique

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1674 vers, 1679 vers

Mesures

H. en m 0,388 ; L. en m 0,268

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle)

Précisions sujet représenté

Euterpe, Uranie, Louis XIV roi de France, Louis XV roi de France, Orbay François d architecte du roi, Le Vau Nicolas architecte du roi, Baudet Etienne gravure en rapport, Simonneau Charles gravure en rapport, Surugue Louis gravure en rapport, Apollon, Minerve, Hercule, Muses, Muse, Python; Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs, oeuvre en rapport; Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs; oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Versailles, château, oeuvre en rapport; Versailles, château; Versailles, oeuvre en rapport; Versailles; ambassadeur; muse; muses; allégorie; mythologies; Allégorie de la Vertu; Allégorie des Vertus; Allégorie des Vertus du règne; Allégorie des Vertus royales; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV; Histoire de Louis XIV; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Apollon et les Muses; Apollon, Minerve et les Muses; Allégorie de la Poésie; Allégorie de la Poésie lyrique; Muse de la Poésie; La Poésie; Allégorie de la Musique

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour le décor de la voussure de l'escalier des Ambassadeurs du château de Versailles, 1674-1679. L'escalier fut détruit, sur ordre de Louis XV, en 1752. Plusieurs gravures du décor ont été réalisées par Etienne Baudet (cuivres à la chalcographie, nos 1007 à 1013), par C. Simonneau l'Aîné (BnF, est., AA5) et par L. Surugue, (BnF, est., Ed. 96a, cuivres à la Chalcographie, nos 1014 à 1017). Le décor de la voussure présente différentes figures, participant à l'exaltation des vertus royales, parmi elles : Apollon, Minerve, Hercule et les Muses. Etude pour Euterpe, une des muses placées deux à deux au milieu de chacun des côtés de la voussure. Elle fait face à Uranie, sur un des petits côtés, entre l'angle de l'Asie et celui de l'Amérique. Muse de la musique et de la poésie lyrique, elle sera dans la version finale couronnée de fleurs et tiendra une flûte, mais ici c'est essentiellent la draperie, aux plis amples et lourds, qui est recherchée. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 354, p. 129) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Exposition

Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 31, repr. - Charles Le Brun 1619-1690. Le décor de l'escalier des Ambassadeurs à Versailles, Versailles, musée national du château, 1990-1991, n° 28, repr.

Euterpe, muse de la musique et de la poésie lyrique_0