POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Etudes pour les figures de la partie inférieure du Jugement dernier

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 5561, recto

Domaine

Dénomination

Titre

Etudes pour les figures de la partie inférieure du Jugement dernier

Précision auteur

né en 1473 ; mort en 1517

Ecole-pays

Florence

Mesures

H. en m 0,148 ; L. en m 0,219

Description

Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat), folio 11, rapporté au recto ; Album factice, relié en parchemin, mortant sur le plat supérieur en lettres d'or et inscrit dans un médaillon :Fra Bartolommeo. Inscription sur la deuxième page de garde :Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469-1517. H. 0,319 ; L. 0,262. ; Plume et encre brune, sanguine avec rehauts de blanc, sur papier lavé de jaune. Traces d'une ligne d'encadrement à la plume et encre brune le long des bords gauche et supérieur

Précisions sujet représenté

Albertinelli Mariotto, Rosselli Matteo, Michel saint; Florence, Ospedale di Santa Maria Nuova, oeuvre en rapport; Florence, Museo di San Marco, oeuvre en rapport; Londres, British Museum, oeuvre en rapport; Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Florence, Ospedale di Santa Maria Nuova; iconographie religieuse; Jugement Dernier; Clerc

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, donation, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1922

Ancienne appartenance

Bonnat, Léon ; Crozat, Pierre dernière provenance : Bonnat, Léon

Informations complémentaires

Commentaires

Le dessin a été mis en relation avec la fresque du Jugement dernier commandée à Fra Bartolomeo le 8 janvier 1499 pour le mur du cloître des Ossements, au cimetière de l'Ospedale di Santa Maria Nuova à Florence et aujourd'hui conservée au Museo di San Marco. La feuille appartient aux prémières études de l'artiste : aucune des figures esquissées ici a été rapportée dans la fresque. R. Bacou (cat. exp. Choix de dessins des maîtres florentins et siennois, première moitié du XVIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 9) a souligné le rapport entre l'homme nu vu de dos à gauche de la feuille et la figure analogue au premier plan à droite de la fresque. Lorsque Matteo Rosselli restaura la fresque, en 1628, ce personnage fut remplacé par la figure actuelle, mais la copie (inv. 207) permet de voir l'interprétation qu'en avait faite Albertinelli, tandis que deux études sur une feuillet à Londres (British Museum, inv. 1912.12.14.3) donnent une idée ce qu'envisageait Fra Bartolomeo (cat. exp. C. Fischer, Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 9). Le clerc qui, debout, soulève sa robe, est une étude du moine aux bras écartés placé debout à droite de saint Michel : il s'agit du tout premier dessin d'une série d'études de la figure (cf. ; Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. N 38, N 19, M 60, M 32 ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 19197) Anonyme (L. 474) ; L. Bonnat (L. 1714) ; don en 1922 ; marque du Louvre (L. 1886).

Exposition

Cat. exp. Choix de dessins des maîtres florentins et siennois, première moitié du XVIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 9 - cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier. Dessins et peintures des collections françaises, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 9 -

1/3
Etudes pour les figures de la partie inférieure du Jugement dernier_0
Etudes pour les figures de la partie inférieure du Jugement dernier_1
Etudes pour les figures de la partie inférieure du Jugement dernier_2