RF 41648, recto
Février 1898, (Tahiti), à Daniel de Monfreid
né en 1848 ; mort en 1903
masculin
France
1898
H. en m 0,270 ; L. en m 0,204
Lettre autographe signée, trois pages in-4°, croquis à la plume et lavis d'encre
Monfreid Daniel de, Puvis de Chavannes Pierre; Tahiti; Boston, Museum of Fine Arts, oeuvre en rapport; Vincennes, Musée des arts africains et océaniens, oeuvre en rapport; Gauguin, Paul, D'où venons-nous, que sommes-nous, où allons-nous
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1988
Monfreid, Daniel de
Il raconte sa tentative manquée de suicide, ses dettes, sa vie de misère et de honte. Il parle de la toile D'où venons-nous, que sommes-nous, où allons-nous : Dame ce n'est pas une toile faite comme un Puvis de Chavannes, études d'après nature, puis carton préparatoire etc. Tout cela est fait de chic au bout de la brosse, sur une toile à sac pleine de noeuds et rugosités aussi l'aspect en est terriblement fruste. (V. de Chillaz, Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des autographes, Paris, RMN, 1997, Aut. 989, p. 149.) La lettre est illustrée (croquis à la plume et lavis d'encre représentant un projet du tableau : D'où venons-nous, que sommes-nous, où allons-nous') et adressée à Daniel de Monfreid, de Tahiti, datée Févier 1898. Mon cher Daniel, je ne vous ai pas écrit le mois dernier, je n'avais plus rien à vous dire sinon répéter, puis ensuite je n'avais pas le courage [...]. Le texte se poursuit au verso du premier feuillet et sur le recto et le verso du second feuillet, détaché. Le dessin figurant sur ce premier feuillet est une oeuvre en rapport avec le dessin conservé au Musée des arts océaniens et africains, tous deux études pour le tableau conservé au Museum of Fine Arts de Boston Lettre présentée dans les ouvrages suivants : Joly-Segalen, 1950, n° XL, pp. 118-119 - Bretell, 1929, n° 225 - Mauvieux, 1992, pp. 288-289 - V. de Chillaz, Inventaire général des autographes, 1997, p. 25, repr Boulogne-sur-Seine, 5 décembre 1988 ; achat par le musée d'Orsay.