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Plateforme ouverte du patrimoine

(1875), (Nice), Bruno Chérier

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A 157, recto

Domaine

Dénomination

Titre

(1875), (Nice), Bruno Chérier

Précision auteur

né en 1827 ; mort en 1875

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1875

Matériaux - techniques

Description

Lettre autographe signée, quatre pages in-12°, croquis à la plume

Précisions sujet représenté

Carpeaux Jean-Baptiste fils de, Chérier Bruno, Bernard Victor; Nice; Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; Carpeaux, Jean-Baptiste, autoportait en buste, mourant; Autoportrait

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, legs, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1927

Ancienne appartenance

Moreau-Nélaton, Etienne dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne

Informations complémentaires

Commentaires

Il parle de son fils : Comme je voudrais bien l'arracher à ce milieu d'où il reçoit de si tristes leçons. Il parle du buste que V. Bernard, son praticien a fait avec son aide : Ce n'est pas une pose académique ni martiale. C'est bien triste, tu vois, mais que veux-tu, je suis comme ça. (V. de Chillaz, Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des autographes, Paris, RMN, 1997, Aut. 157, p. 54.) Au cours d'une accalmie, au milieu de sa terrible agonie, Carpeaux décide, en collaboration avec son praticien Victor Bernard, de mouler son propre buste. Ce buste de Carpeaux mourant se trouve aujourd'hui au musée de Valenciennes. (Paris, 1991) Lettre présentant un croquis à la plume d'un buste de carpeaux âgé Lettre présentée dans les ouvrages suuvants : Chesneau, 1880, p. 177 repr. - Clément-Carpeaux, 1935, II, p. 151 - V. de Chillaz, Inventaire général des autographes, 1997, p. 26, repr Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.

Exposition

De Corot aux Impressionnistes. Donations Moreau-Nélaton, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1991, n° 402.