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Plateforme ouverte du patrimoine

Fragments sculptés des stalles du chœur de l'église d'Issenheim

Identification du bien culturel

N°Inventaire

SB.1

Titre

Fragments sculptés des stalles du chœur de l'église d'Issenheim

Auteur

Ecole-pays

Suisse, Bâle

Anciennes attributions

Atelier bâlois

Période de création

Millésime de création

1493 achevé en

Mesures

H. 127,5 cm ; l. 42 cm ; P. 4,8 cm (Saint Etienne ) ; H. 126,4 cm ; l. 43,5 cm ; P. 3,5 cm (Saint Laurent) ; H. 124,5 cm ; l. 44 cm ; P. 4,5 cm (Vierge) ; H. 126 cm ; l. 44,5 cm ; P. 5 cm (Saint Joseph et l'Enfant Jésus) ; H. 230 cm ; l. 50,7 cm ; P. 8 cm (Saint Jérôme et sainte Catherine) ; H. 230 cm ; l. 50 cm ; P. 8,5 cm (Sainte Barbe et saint Augustin ) ; H. 41 cm ; l. 12,5 cm ; P. 11 cm (Sainte Madeleine) ; H. 41 cm ; l. 12 cm ; P. 9 cm (Saint Urbain) ; H. 228 cm ; l. 200 cm ; P. 50,7 cm (Ensemble)

Inscriptions

daté

Précisions inscriptions

Anno.M.CCCC.L XXXX III IOR (1493 ; sur les jouées, à deux reprises)

Description

Quatre dossiers, deux jouées ajourées à la partie supérieure et quelques statuettes isolées; bas-reliefs et rondes bosses en chêne décapé ; panneaux assemblés autrefois avec des chevilles, un des montants verticaux taillés au biseau (provenant du fond du chœur ?) ; traces d'outils (sur les panneaux servant de fond aux figures) peut-être masquées autrefois par une polychromie ; ces panneaux sont inclus dans un montage moderne auquel manquent baldaquin, accoudoirs (traces visibles au revers des jouées) et miséricordes. Représentations de Saint Etienne, Saint Laurent, Vierge Marie ou sainte, Saint Joseph. Jouée: saint Jérôme et sainte Catherine, sainte Marie-Madeleine. Jouée: saint Augustin, sainte Barbe et saint Urbain. Panneaux comportant la femme et saint Joseph abîmés dans la partie inférieure (main droite de cette femme et main gauche de saint Laurent refaites), feuillages décoratifs plus ou moins abimés sur tous les panneaux. Sur la partie médiane des deux jouées, est gravé : "ANNO M CCCC LXXXXIII IOR". ; Bois (chêne)

Précisions sujet représenté

De gauche à droite : Saint Etienne : vêtu d'une tunique de diacre, il tient dans sa main gauche trois pierres, symbole de sa lapidation. Saint Laurent : diacre lui aussi, il est représenté avec un gril, instrument de son martyre. La Vierge Marie tenant un livre. Saint Joseph tenant l'enfant Jésus par la main. Sur le panneau extérieur de gauche : Saint Jérôme est représenté avec un lion apprivoisé auquel il avait retiré une épine de la patte. Sainte Catherine est représentée avec l'épée de sa décollation et la roue brisée qui devait être l'instrument de son martyre. Sur la tranche de ce panneau est représenté : Sainte Madeleine et son flacon de parfum avec lequel elle lave les pieds du Christ. Sur le panneau extérieur droit : Sainte Barbe représentée avec une tour où son père la séquestra. Celle-ci est caractérisée par trois fenêtres qui symbolisent son admiration de la Trinité. Saint Augustin est représenté en évêque avec la mitre et la crosse. Sur la tranche de ce panneau : Saint Urbain est représenté avec une grappe de rainsin et sa mitre de pape.

Contexte historique

Historique

Reliefs provenant des stalles de l'église de la commanderie des Antonins d'Issenheim, commandées en 1493 par Guy Guers, supérieur de la Commanderie. ; reliefs provenant des stalles de l'église de la commanderie des Antonins d'Issenheim ; voir aussi : SB.1

Lieu de création/utilisation

Suisse, Bâle (lieu de création)

Précisions lieu création

commandées en 1493 par Guy Guers, supérieur de la commanderie

Lieu historique

Saint Empire romain germanique, Rhin supérieur

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, société Schongauer, don manuel, Colmar, musée d'Unterlinden

Date acquisition

1855-1858 en

Informations complémentaires

Exposition

Sculptures médiévales de la région de Guebwiller, Guebwiller, Hôtel de ville, 12 juillet-7 septembre 1975, n° 26. Figures de Madones. Sculptures du 12e au 16e siècle, Colmar, musée d'Unterlinden, 18 juin-18 septembre 2005, cat. XXI.

Bibliographie

p. 31-33, n° 53-61. ; GOUTZWILLER, Charles, Catalogue du Musée de Colmar, Colmar, 1866, p. 30-31, n° 58-67. ; KRAUS Franz Xaver, Kunst und Alterthum in Elsass-Lothringen, Kunst und Alterthum im Ober-Elsass, Strasbourg, Strassburg : C.F. Schmidt, 1884, p. 349. ; p. 88 ; p. 88, n° 101. ; WALTZ Jean-Jacques, Le Musée d'Unterlinden à Colmar. Guide suivi du catalogue des œuvres d'art exposées à la Chapelle. Avec une étude sur l'art médiéval par Claude Champion, Paris, Floury, 1938, p. 84-85, n° 101. ; WALTZ Jean-Jacques, Le Musée d'Unterlinden à Colmar. Guide suivi du catalogue des œuvres d'art exposées à la Chapelle. Avec une étude sur l'art médiéval par Claude Champion, Colmar-Paris, Alsatia, 1951, p. 80. ; p. 74-75, n° 109. ; p.15, n° 109. ; p. 63. ; p. 97. ; p. 205-207, n° 83. ; Le Beau Martin. Gravures et dessins de Martin Schongauer (vers 1450-1491), Colmar, Colmar, 13 septembre-1er décembre 1991, p. 462. ; CLÉMENTZ Élisabeth , Les Antonins d’Issenheim, Essor et dérive d’une vocation hospitalière à la lumière du temporel, Strasbourg, Société Savante d’Alsace, 1998, p. 272. ; BEGUERIE-DE PAEPE Pantxika, DELCOURTE Benoît, GOERIG-HERGOTT Frédérique, HAAS Magali, PLOUIN Suzanne, Guide des Collections - Le Musée Unterlinden, Paris, Editions Artlys, 2015, p. 112-113 ill.

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