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Plateforme ouverte du patrimoine

Neige à Murol

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2736

Domaine

Dénomination

Titre

Neige à Murol

Précision auteur

Bourgoin-Jallieu, 1864 ; Clermont-Ferrand, 1936 ; Adolescent issu d'une famille aisée, il aime déjà la poésie et la peinture. Doté d'une grande sensibilité et très cultivé, ses compagnons de peintures se nomment Ernest Hareux, Armand Balouzet et Louis Japy. Il poursuit des études de droit et devient avoué à la Cour d'appel de Lyon. Il se marie en 1893 avec Elmy Chatin fille d'un entrepreneur de La Sauvetat (Puy-de-Dôme). C'est avec une vue de Montpeyroux (Puy-de-Dôme) qu'il expose la première fois en 1894 au salon de la Société lyonnaise des Beaux-Arts. L'acquisition d'une maison à Saint-Ammand-Tallende (Puy-de Dôme) renforce encore ses liens avec l'Auvergne. En 1902, il vend son étude pour se consacrer à son art. Utilisant aussi bien le carton que la toile, il se sert autant le couteau que de pinceau. En 1903 il co-fonde avec le peintre Bonnard, le salon d'Automne. Son succès est rapide et sa réputation dépasse vite le cercle des salons. Il est décoré de la légion d'honneur au titre de peintre en 1914. Président de nombreux jurys d'exposition, il travaille à la rédaction d'articles sur la finalité de l'art et les théories des couleurs. Il se penche par ailleurs sur les techniques de conservation des oeuvres. Ces recherches lui permettent de découvrir la peinture sur “finette” (étoffe pelucheuse qui lui permet de renforcer le caractère vaporeux de ses peintures). C'est pendant la guerre qu'il réside le plus longtemps en Auvergne où il se concentre sur la neige et tente d'en extraire tous les aspects (glacé, poudreux, etc.). Son oeuvre est marquée par le traitement intimiste du paysage, préférant aux vastes espaces, des détails et n'accordant que peu de place aux points forts du paysage murolais, tels que le château, le lac, la Dent du Marais. Paysagiste de la tradition lyonnaise, avec le goût des empâtements pigmentaires sensuels, recherchant les effets momentanés qu'avaient su saisir les impressionnistes. Au cours de son évolution, il donna de plus en plus d'importance à la lumière et à la couleur, se plaçant alors comme un précurseur du fauvisme (sans toutefois verser dans les excès de celui-ci). Artiste de premier plan, son succès se vérifie toujours aujourd'hui. Il côtoyait de nombreuses personnalités (critiques d'art, politiques, peintres, etc.). Il décède à Clermont-Ferrand, le 26 novembre 1936.

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1920 entre, 1930 et

Epoque

Impressionnisme

Matériaux - techniques

Mesures

H. 75.5 cm ; l. 91 cm (77,4 x 93,4 x 2,5 cm avec cadre)

Inscriptions

signé

Précisions inscriptions

signé en bas à gauche : Victor Charreton

Précisions sujet représenté

Le village de Murol se dresse sous la neige derrière un pommier représenté au premier plan.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot

Date acquisition

avant 1929