79.28.1
Tène II
L. conservée 433 , l. 55 mm
Epée à l'intérieur de son fourreau. L'ensemble est incomplet. La soie a disparu. L'avers du fourreau possède une nervure médiane. La frette supérieure de la fixation dont un vestige informe est au revers, s'orne de trois perles allongées. La frette supérieure de la bouterolle, simple barrette unie, subsiste à la base de la pièce conservée. Un décor de monstres dit 'orthomorphes' en symétrie orne l'entrée.
Ce décor fait partie de série des représentations animalières affrontées. Il en est un des plus schématiques et est considéré comme typique des productions de la Suisse actuelle où de très nombreux exemplaires se retrouvent sur le site de la Tène.
France ; Saône-et-Loire ; Saint-Symphorien-d'Ancelles ; (la Saône, lieu de découverte) ; rivière ; dragage ; ?
hameau de Saint-Romain-des-Iles ; île des Chanillons
propriété de la commune, don manuel, Chalon-sur-Saône, musée Vivant Denon
1979
Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon
Du silex à la poudre... 4000 ans d'armement en val de Saône, Chalon-sur-Saône, Espace des Arts ; Mâcon, Musée des Ursulines ; Orléans, Maison Jeanne d'Arc, 1990-1991.
Guillaumet J.-P., 1990-1991 : L'Armement en Europe Tempérée au Premier et Second Age du Fer 750-10 avant notre ère (Hallstatt ; La Tène), in : Du silex à la poudre... 4000 ans d'armement en val de Saône, Chalon-sur-Saône, Espace des Arts ; Mâcon, Musée des Ursulines ; Orléans, Maison Jeanne d'Arc, Gap, Louis-Jean, p. 66 n° 72 , fig. 59.